Oui, mais cela reste rare, sans gravité, avec un retour à la normale au cycle suivant.

Partager cet article
 
Depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 chez les adultes de moins de 55 ans, des femmes non ménopausées ont signalé des troubles du cycle menstruel, le plus souvent dans les 3 jours suivant la vaccination : retard de règles le plus souvent (de quelques jours), parfois règles plus abondantes qu’à l’accoutumée, ou plus douloureuses. Par exemple, au Royaume-Uni, environ 30 000 signalements de ce type d’effet indésirable ont été faits auprès des autorités sanitaires britanniques, concernant l’ensemble des vaccins contre la Covid-19.

En France, les derniers chiffres sur le sujet datent du 29 juillet 2021, avec 261 cas pour le vaccin Pfizer BioNTech et 238 cas pour le vaccin Moderna. Moins de 10 % de cas étaient considérés comme « graves », c’est-à-dire ayant justifié une consultation médicale pour cette raison. Les différences entre les chiffres britanniques et français s’expliquent par le fait que les cas français ont été vérifiés, alors que les cas britanniques sont des signalements spontanés non vérifiés. En conséquence, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), qui gère les remontées en termes d’effets indésirables, a ajouté la mention « Troubles menstruels » dans les effets indésirables identifiés de ces deux vaccins.

Dans un éditorial publié dans le British Medical Journal le 16 septembre 2021, un point est fait sur ces troubles menstruels :
  • ils sont temporaires et les règles reprennent leurs caractéristiques habituelles au cycle suivant ;
  • ils ne gênent en rien la fertilité : dans les essais cliniques, le nombre de participantes démarrant une grossesse a été similaire dans le groupe vacciné que dans le groupe recevant un placebo ;
  • les hypothèses sur les causes de ces troubles sont diverses et restent à confirmer : effet de la vaccination sur les taux sanguins d’hormones sexuelles, effet de la réponse immunitaire vaccinale sur la paroi interne de l’utérus, etc.
Établir un lien avéré entre la vaccination et ces troubles menstruels est difficile, hors d’un essai clinique. En effet, les retards de règles occasionnels ou les saignements plus intenses ou durables que d’habitude sont parfois observés, même en l’absence de vaccination. Dans ces conditions, comment être certain que les cas observés après la vaccination ne seraient pas advenus sans la vaccination ? Pour répondre à cette question, les autorités sanitaires américaines ont lancé une vaste étude pour mieux comprendre ces signalements.

Plus globalement, ces troubles menstruels, temporaires et sans gravité, montrent que, dans les essais cliniques, l’attention portée à la santé gynécologique des participantes est trop souvent insuffisante. Espérons que le cas des vaccins Covid-19 améliorera la prise en compte de cette dimension de la santé dans les futurs essais cliniques, toutes maladies confondues.
 
Sources
 
L’article du British Medical Journal, septembre 2021
Le bulletin de l’ANSM de fin juillet 2021 où cette question est abordée, 2021
Un décodage intéressant du quotidien Libération sur le sujet, octobre 2021
Les résultats d’un sondage mené en Italie sur le sujet, 2022
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox