On n’en sait rien.

Partager cet article
Truc de grand-mère archiconnu, mettre des tranches de concombre fraîches sur les yeux permettrait de lutter contre les cernes. Qu’en est-il ?
Aucun étude scientifique n’a étudié cette allégation. Il est donc impossible de trancher (le concombre). Tout au plus peut-on dire que sa richesse en eau peut hydrater les couches superficielles de la peau. Certaines publications signalent que la richesse du concombre en cuivre stimulerait la production de collagène par les cellules du derme mais :
  • les cernes ne sont pas liées au manque de collagène ;
  • le concombre est pauvre en cuivre (0,026 mg pour 100 grammes) !
Si le concombre sort du réfrigérateur, l’application locale de froid peut agir pour diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins sous la peau et lutter contre la congestion. Mais c’est un effet très transitoire. Donc… à vous de juger !
 
Sources
Table CIQUAL de composition des aliments

 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox