Non et c’est prouvé !

Partager cet article
L’idée selon laquelle faire craquer les articulations de ses doigts peut favoriser l’arthrose est très répandue. Pourtant il n’en est rien.
 
D’où vient le bruit de doigts qui « craquent » ? Les articulations des phalanges sont, comme toutes les articulations, lubrifiées par un liquide épais, le liquide synovial. Ce liquide contient de petites bulles de gaz qui explosent lorsqu’on fait craquer ses doigts. Il faut environ 30 minutes pour que ces bulles se reforment, ce qui explique le délai d’attente avant d’être de nouveau capable de le faire.
 
Plusieurs études ont évalué un possible impact négatif de cette habitude sur la santé des articulations, et en particulier sur le risque d’arthrose des doigts. Un médecin californien, le Dr Donald Unger, s’est même amusé à faire craquer les doigts de sa main gauche (et uniquement sa main gauche) deux fois par jour, pendant 50 ans. Après plus de 30 000 craquements, il n’y avait aucune différence entre ses deux mains.
 
Une autre étude, menée en 2011 sur près de 215 personnes âgées de 50 à 89 ans et faisant craquer régulièrement leurs doigts, ont confirmé les observations du médecin californien. Les mains des participants ont été radiographiées et comparées à des mains de personnes du même âge ne faisant pas craquer leurs doigts. Aucune différence n’a été observée entre les deux groupes.

Sources
Un article du quotidien Le Monde sur le Dr Donald Unger, 2012
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/30/les-craquements-de-doigts-etudies-sur-50-ans_1677733_1650684.html
 
L’étude menée sur 215 personnes âgées en 2011
http://www.jabfm.org/content/24/2/169.long
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox