Ionisée ou pas, pour se réhydrater après un effort et peut-être prévenir les aigreurs après un repas trop riche

Partager cet article
La promotion sur internet de l’eau dite « alcaline ionisée » fait suite à celle de l’eau dite « alcaline ». En effet, aux États-Unis, depuis deux ans, il existe une mode de boire de l’eau alcaline, c’est-à-dire dont le pH est basique, comme le sang (dont le pH est de 7,4 ; 7 étant le pH neutre, ni acide, ni alcalin). Le raisonnement derrière cet engouement est de boire une eau dont le pH est plus proche du pH sanguin.
Les eaux alcalines sont fréquentes parmi les eaux minérales, en particulier celles qui sont naturellement gazeuses : Saint-Yorre, Vichy Célestins, mais aussi Quézac, Badoit ou Vernière. Ces eaux sont traditionnellement recommandées pour faciliter la digestion (et prévenir les aigreurs d’estomac).
 
Aux États-Unis, les vendeurs d’eau alcaline ont justifié sa consommation avec des allégations santé assez vagues, disant qu’elle « énergisait » et « détoxifiait » le corps, voire qu’elle permettait une « hydratation plus efficace ».
Hors des recommandations traditionnelles pour les eaux minérales alcalines (on dit aussi « alcalinisantes ») en terme de prévention des aigreurs d’estomac, aucune étude n’a montré de manière certaine un bénéfice des eaux alcalines par rapport à l’eau du robinet, sauf pour leur capacité à réhydrater après un effort physique intense par de fortes chaleurs. En particulier, aucun lien n’a été identifié entre la consommation d’eau alcaline et la prévention des cancers.
 
Les choses ont pris un tour plus étrange lorsque des vendeurs ont commencé à proposer, à la place des eaux naturellement alcalines, des eaux qui avaient été rendues alcalines par ionisation. L’ionisation par des électrodes est censée briser une petite partie des molécules d’eau en ions hydrogène et oxygène, augmentant ainsi le pH (ou pas, les experts en débattent toujours). Les fabricants ont mis sur le marché des ionisateurs d’eau du robinet pour plusieurs milliers d’euros.
Avec cette eau alcaline ionisée, on a vu fleurir des allégations santé beaucoup plus ambitieuses : « détoxification » voire « purification », protection contre les substances oxydantes (les « radicaux libres », dont l’ion oxygène présent dans l’eau ionisée, ce qui soulève une question de cohérence), soulagement de l’arthrose, guérison du cancer, prévention de la maladie d’Alzheimer, etc.
 
Aucune étude clinique sérieuse n’a jamais été faite sur les effets de l’eau alcaline ionisée et toutes les allégations la concernant sont faites sans raison. Même l’efficacité des ionisateurs est remise en question… Pour rappel, les ionisateurs d’air ont été très populaires il y a quelques années, jusqu’à ce qu’on découvre que certains n’ionisaient rien du tout, avec un grand procès pour escroquerie à la clef aux États-Unis.
 
Buvez plutôt de l’eau du robinet, ou de l’eau minérale gazeuse pour (peut-être) prévenir les désagréments d’un repas un peu trop riche.
 
Sources
L’étude sur le pouvoir hydratant des eaux alcalines après un effort intense
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5126823/
 
L’article sur les liens entre eau et alimentation alcalines et prévention du cancer
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4916623/
 
Le procès qui a eu lieu contre les fabricants d’ionisateurs d’air
http://www.nbcnews.com/id/16715088/
 
Un article de Slate sur l’eau ionisée
https://slate.com/technology/2013/03/ionized-and-alkalinized-water-ridiculous-health-fad-debunked.html
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox