Oui, sous certaines conditions.

Partager cet article
 
Selon une idée fausse, seule l’eau minérale en bouteille serait adaptée à la préparation des biberons. En réalité, il est tout à fait possible d’utiliser l’eau du robinet sous certaines conditions.
  • Connaître la qualité de son eau de ville : elle ne devrait pas contenir plus de 50 mg de nitrates par litre, des quantités de calcaire modérées (dureté inférieure à 25, soit 100 mg de calcium par litre) en fluor (pas plus de 0,3 mg par litre) ou en sodium (de 10 à 15 mg par litre). Un taux plus élevé de calcaire ne pose pas de problème de santé (c’est du calcium !) mais pourrait rendre plus difficile la dissolution du lait maternisé. Pour connaître la qualité de l’eau de votre lieu de résidence, renseignez-vous auprès de votre mairie ou sur le site du ministère de la santé (voir lien en Sources). De plus, une note de synthèse sur la qualité de l'eau du robinet que vous consommez est jointe annuellement à votre facture d'eau.
  • Pour éviter le goût « chloré » (sans danger pour la santé), vous pouvez la laisser reposer, couverte, pendant une heure au réfrigérateur.
  • Après ouverture du robinet, laissez s’écouler l’eau quelques secondes avant de la recueillir. N’utilisez que l’eau froide, car au-delà de 25°C l’eau peut être davantage chargée en bactéries et en sels minéraux. Le robinet utilisé doit être entretenu régulièrement (nettoyage, détartrage).
  • Attention aux logements anciens (datant d’avant 1948) où les conduites peuvent être encore en plomb. Dans ce cas, l’eau n’est pas adaptée à l’alimentation de bébé.
  • Il n’est pas recommandé d’utiliser de l’eau ayant subi une filtration (cartouche ou carafe filtrante) ou ayant subi un adoucissement anticalcaire : en effet, cela tend à augmenter le risque de présence de bactéries dans l’eau.
  • Si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau de votre domicile, utilisez de préférence une eau en bouteille.
Certains pédiatres recommandent, par mesure de précaution, de faire bouillir l’eau du robinet pendant les 6 premiers mois de la vie du nourrisson. Mais il n’existe pas de consensus sur le sujet au sein de la profession.
La question se pose de la présence de résidus de médicaments (hormones, antibiotiques, etc.) ou de perturbateurs endocriniens dans l’eau de ville. En effet, la recherche de ces substances n’entre pas dans les critères de contrôle de qualité de l’eau potable. En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin traitant ou de votre pédiatre.
 
Sources
 
« Quelle eau choisir pour le biberon ? », Ministère des solidarités et de la santé, 2021
« Qualité de l’eau potable », Ministère des solidarités et de la santé, 2022
« Obtenir des informations sur la qualité de l’eau du robinet », Service-public.fr, 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox