Les infections à virus de l’herpès peuvent toucher divers organes, les plus fréquentes étant l’herpès labial (le « bouton de fièvre ») et l’herpès génital.
En cas de bouton de fièvre, le traitement est essentiellement destiné à soulager la douleur (par exemple avec du paracétamol) et à éviter une surinfection en appliquant un antiseptique sur les lésions deux fois par jour.
Des traitements locaux (crèmes), dont certaines contiennent des antiviraux, peuvent être appliqués sur les poussées d’herpès labial. Leur efficacité n’a pas été démontrée. Ils ne doivent pas être utilisés pour des lésions d’herpès situées ailleurs que sur les lèvres. Ils doivent être appliqués dès le début des symptômes et jusqu'à l'apparition de croûtes, en débordant largement autour des lésions.
Un médicament antiviral par voie orale peut être prescrit dans certains cas de boutons de fièvre : lors de l'apparition du premier bouton de fièvre (primo-infection), en prévention de crises d'herpès fréquentes, ou si les défenses immunitaires sont affaiblies. Les antibiotiques n'ont aucune utilité lors de poussées d'herpès labial.
Le traitement de l’herpès génital repose sur la prescription systématique de médicaments antiviraux spécifiques, l’aciclovir, le valaciclovir et le famciclovir. Ces substances sont le plus souvent administrées par la bouche, mais des traitements intraveineux sont parfois mis en place dans les cas les plus sévères. Le fait de commencer le traitement antiviral dès les premiers symptômes semble plus efficace pour réduire la durée de la poussée d’herpès génital.
Lors d’herpès génital, la durée du traitement antiviral varie : dix jours lors de primo-infection, cinq jours pour les récidives. Si la fréquence des poussées d’herpès génital est telle qu’elle nuit à la qualité de vie du patient, un traitement de plusieurs mois peut être prescrit.
Sources
« Herpès de la lèvre : consultation, traitement et évolution », Assurance maladie, 2019
« Herpès génital : consultation et traitement », Assurance maladie, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.