Non. Sinon nous serions tous malades.

Partager cet article
Depuis des années, on voit se multiplier les ouvrages et sites internet qui attaquent le lait, les produits laitiers et les industriels qui les produisent. Certains disent que, hormis pendant la petite enfance, le lait n’apporte pas les bienfaits nutritionnels qu’on lui prête. D’autres accusent la consommation de lait d’être à l’origine de nombreuses maladies.
Cette controverse a pris des proportions considérables, souvent nourrie par une interprétation extrême d’études qui montrent que, en terme de santé des os, le lait n’est pas aussi bénéfique qu’on le pensait il y a quelques années. En d’autres termes, manger des produits laitiers apporte du calcium mais son absorption et son utilisation par le corps nécessite une alimentation suffisamment équilibrée et variée, ainsi qu’une activité physique suffisamment intense et régulière pour stimuler le renouvellement des os.
Mais aucune étude sérieuse n’a montré qu’une consommation raisonnable de lait et de produits laitiers, au sein d’une alimentation équilibrée, puisse être néfaste pour la santé.
 
Pour compléter notre réponse, vous pouvez consulter l’excellent travail des Décodeurs du quotidien Le Monde (d’autres pourfendeurs de fake news) sur le sujet : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/12/faut-il-boire-du-lait_4574590_4355770.html 
 
Sur une note plus humoristique, le Pharmachien, un décodeur de fake news santé canadien, a également publiée une infographie au sujet du lait : http://lepharmachien.com/lait-poison/
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox