Oui, en extraits ou teintures appliqués localement.

Partager cet article

En phytothérapie, les fleurs de l’arnica des montagnes (Arnica montana) servent à la préparation d’extraits et de teintures. Ces préparations sont utilisées uniquement en applications locales, pour soulager ecchymoses (bleus), hématomes, contusions et autres traumatismes sans gravité provoqués par un choc.
Les fleurs d’arnica contiennent des substances anti-inflammatoires et analgésiques (contre la douleur).
Aucune étude clinique sérieuse n'existe sur le traitement des lésions consécutives à des chocs et l'utilisation de l'arnica dans cette indication ne repose que sur la tradition. Par exemple, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’usage « traditionnel » de l’arnica « en traitement local contre la douleur et l’inflammation provoquées par des blessures mineures et des accidents (ecchymoses, hématomes) ». Cet usage est également reconnu par l’Agence européenne du médicament (EMA), la Commission E du ministère de la Santé allemand (qui évalue la phytothérapie) et la Coopération scientifique européenne en phytothérapie (ESCOP).
Les études cliniques sur les préparations homéopathiques d’arnica sont caractérisées par des défauts méthodologiques qui en diminuent fortement l’intérêt.
Les teintures d’arnica sont alcoolisées et leur application sur une peau écorchée peut être douloureuse. Il est recommandé de les diluer dans plusieurs volumes d’eau avant utilisation. Attention, l’ingestion de produits à base d’arnica provoque des troubles digestifs violents (diarrhée), des troubles du rythme cardiaque et des problèmes respiratoires. Ces produits ne doivent JAMAIS s’utiliser par voie orale et être rangés hors de portée des enfants.
Les personnes allergiques aux autres plantes de la famille des Astéracées (ou Composées, camomille, pissenlit, échinacée, armoise, etc.) doivent rester prudentes quant à l’usage de produits de phytothérapie à base d’arnica.

Sources
La fiche monographique de l’Agence européenne du médicament sur l’arnica, 2014
https://www.ema.europa.eu/documents/herbal-monograph/final-community-herbal-monograph-arnica-montana-l-flos_en.pdf
 
Un article sur les problèmes méthodologiques des études sur les préparations homéopathiques d’arnica, 2017
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5755990/
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox