Le sirop d’agave est un aliment sucré qui contient essentiellement du fructose (88 % de fructose, 12 % de glucose). Il est parfois utilisé par les personnes qui cherchent à réduire leur apport en glucose.
Le fructose est métabolisé par notre corps différemment du glucose. Alors que le glucose provenant du sucre et des amidons est digéré par toutes les cellules du corps, le fructose est principalement digéré par le foie.
Le fructose est environ 20 % plus sucré que le glucose. Par conséquent, plus il y a de fructose dans une boisson ou un aliment, plus il nous semble qu’ils sont sucrés.
Dans le contexte de l’épilepsie, le sirop d’agave est parfois mentionné dans le cadre d’un régime particulier, dit « cétogène ». Pauvre en glucides (« sucres ») et en protéines, ce régime consiste à apporter essentiellement des lipides (matières grasses), ce qui oblige l'organisme à les utiliser comme source d'énergie. Le corps oxyde les lipides et les transforme en des substances appelées « corps cétogènes » que le corps utilise comme carburant. Les corps cétogènes réduisent le risque de crise d’épilepsie (en particulier chez les enfants et les jeunes adultes) sans que le mécanisme exact de cet effet soit connu.
Parce que le fructose est plus sucré que le glucose, le sirop d’agave permet d’apporter la saveur sucrée à un aliment en utilisant moins de glucides, donc en respectant mieux le régime cétogène.
Aucune toxicité n’a été signalé pour le sirop d’agave, à l’exception des rares personnes qui souffrent d’intolérance héréditaire au fructose (ce que l’on dépiste très tôt dans la vie, dès l’étape de la diversification alimentaire d’un nourrisson). Une recherche bibliographique sur une éventuelle toxicité du sirop d’agave chez les personnes épileptiques n’a retrouvé aucune étude à ce sujet.
Sources
Un exemple de régime cétogène qui inclut du sirop d’agave
Un exemple d’étude clinique montrant l’intérêt du régime cétogène chez les enfants, 2008