Rien ne le prouve.

Partager cet article

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie, mise au point dans les années 1960 (même si les bourgeons sont utilisés depuis des siècles). Elle repose sur le principe théorique que les bourgeons concentreraient les substances actives d’une plante.

Les plantes utilisées en gemmothérapie ne sont pas très nombreuses. Par exemple, les bourgeons de cassis, de bouleau, de figuier, de marronnier d’Inde, de pin, ou de vigne. Ceux-ci sont récoltés au printemps. Ils sont ensuite mis à macérer à froid dans un mélange de glycérine et d'alcool ou, parfois, d’eau, de glycérine et d’alcool.

 

Dans le cadre des maladies inflammatoires des articulations (arthrose, polyarthrite, spondylarthrite, par exemple), ce sont surtout les bourgeons de cassis (connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires), de bouleau, de vigne et de pin qui sont utilisés. Il n’existe pas d’étude clinique fiable sur l’efficacité des extraits de bourgeons sur ces maladies. Leur usage ne repose que sur la tradition (à partir de leur usage historique contre les articulations douloureuses).

Des études sur l’usage des plantes (en particulier le cassis, le saule blanc, la reine des prés ou l’harpagophyton) ont été menées dans les maladies inflammatoires articulaires, avec des résultats contradictoires, mais parfois intéressants. Mais rien sur les bourgeons en particulier.

 

Sources

 

Une synthèse des connaissances sur phytothérapie et maladies inflammatoires articulaires, 2017

Les plantes traditionnellement associées aux problèmes articulaires, 2023

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox