Pas si l’on respecte quelques précautions.

Partager cet article

Inspirées par les rituels de purification des Amérindiens, de plus en plus de personnes ont pris l’habitude de faire brûler des herbes aromatiques (en particulier de la sauge et du romarin) à leur domicile, pour « purifier » ou simplement pour parfumer l’atmosphère. Vendues sous forme de « bâtons de fumigation », ces herbes peuvent-elles être nocives ?

 

Toute combustion émet de la fumée et celle-ci peut contenir des substances toxiques, comme les particules fines, les composés organiques volatils (COV) ou les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). C’est le cas des bâtons d’encens, des bougies parfumées ou non, ou des bâtons de fumigation. Pour cette raison, lorsque vous utilisez ces derniers, il est préférable de :

  • ne pas respirer la fumée produite ;
  • une fois la fumigation terminée, bien aérer les pièces que vous avez « traitées » ;
  • ne pas pratiquer ces fumigations trop souvent.

 

De plus, parce que les herbes aromatiques contiennent souvent des composés camphrés, potentiellement toxiques pour les nourrissons et les animaux de compagnie, il est indispensable de ne pas faire de fumigation en présence de jeunes enfants ou de vos animaux. Cette précaution vaut également pour l’usage des encens et des bougies parfumées.

 

Sources

 

Comment assainir l’air partout dans la maison, ADEME, 2020

L’avis de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques sur les encens et les bougies, 2017

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox