Dans les boissons alcoolisées, le souci c’est, bien évidemment, l’alcool (éthanol). Mais savez-vous que, par norme culturelle, la taille des verres destinés aux différentes boissons alcoolisées est adaptée pour que 1 verre apporte toujours à peu près la même quantité d’alcool : c’est la notion de « verre standard ».
En fait, un verre à vin, un shot, un verre à pastis, une pinte à bière ou un verre à martini contiennent tous environ 10 grammes d’alcool une fois servis. Seules exceptions, les verres à whisky ou à Cognac, grand pour des boissons aussi alcoolisées, mais que l’on sert très peu remplis… et qui, eux aussi, contiennent ainsi environ 10 grammes d’alcool. Autre exception, les versions plus réduites que la dose traditionnelle (par exemple un galopin de bière) ou les boissons anormalement alcoolisées pour leur genre, par exemple les bières à plus de 8 % d’alcool (8°).
Mais, globalement, si vous restez dans le domaine traditionnel, un verre de boisson alcoolisée contient toujours entre 10 et 13 grammes d’alcool et fait grimper votre alcoolémie (le taux d’alcool dans le sang) de 0,2 gramme par litre pour un homme de 75 kg, et de 0,3 g/L pour une femme de 60 kg.
Donc, pour répondre à votre question, 2 shots de vodka contiennent 2 fois plus d’alcool qu’une pinte de bière, ils sont donc plus toxiques pour la santé.
Mais attention, une pinte de bière n’est pas pour autant sans danger. De très nombreuses études ont montré que toute consommation d’alcool, dès le premier verre, a un effet négatif sur la santé, en particulier en augmentant le risque de développer un cancer.
Sources
Sur la notion de « verre standard », Alcool Info Service.
Sur les risques de la consommation d’alcool dès le 1er verre, Santé.fr, 2022