La fermentation de la bière utilise du houblon, une plante qui contient un nombre important de composés phénoliques qui sont connus pour interagir avec le microbiote intestinal : l'acide férulique, le xanthohumol, les catéchines, les épicatéchines, les proanthocyanidines, la quercétine et la rutine. Il est donc logique de se poser la question de l’effet de la bière sur notre flore intestinale. Deux études scientifiques se sont penchées sur cette question, en particulier en essayant de distinguer les effets des bières avec et sans alcool.
En 2020, une petite étude contrôlée a montré que la consommation de 355 ml de bière par jour (soit une canette standard) est associée à l’enrichissement de la flore intestinale en micro-organismes de la famille des Bacteroides et une diminution de ceux de la famille des Firmicutes, ce qui est habituellement le signe d’une meilleure santé intestinale. Après un mois, les taux de glucose sanguin étaient moins élevés chez les personnes ayant consommé de la bière sans alcool que chez les personnes ayant consommé de la bière alcoolisée.
En 2022, une seconde étude a cherché à vérifier les résultats de cette première étude (même quantité bue chaque jour), confirmant les effets bénéfiques de la bière, en particulier sans alcool, sur la diversité du microbiote intestinal. Dans les deux études, la consommation modérée de bière n’a eu aucun impact sur le poids, le pourcentage de graisses dans le corps ou les paramètres sanguins qui reflètent la santé du cœur et des vaisseaux sanguins.
À la suite de ces deux études, les chercheurs vont désormais étudier les effets de la bière sans alcool sur la flore intestinale de personnes atteintes de maladies métaboliques, par exemple le diabète de type 2 ou l’obésité, pour évaluer les bénéfices de la consommation modérée et régulière de ce type de bière.
Sources
Une synthèse sur les effets de la consommation modérée de bière sur la santé, 2019