Peut-être le risque de cancer de l’intestin ou du sein.

Partager cet article

Consommés en excès, les sucres raffinés (glucose, fructose, saccharose/sucrose, etc.) jouent un rôle important dans l’apparition de l’obésité, du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Depuis une quinzaine d’années, certains experts suggèrent qu’un excès de consommation de ces sucres pourrait également jouer un rôle dans l’apparition de cancers. Cette hypothèse provient de l’observation que, dans le tube à essai, certains types de cellules cancéreuses sont stimulées par la présence de certains de ces sucres. Mais il y a loin du tube à essai à la vie réelle et des études de confirmation étaient nécessaires.

 

En 2020, une équipe française a publié une intéressante sur ce sujet, dans le cadre d’une étude plus large sur les effets de la nutrition sur la santé (Nutri-Net). Dans cette étude, plus de 100 000 personnes ont accepté d’être suivies pendant plusieurs années et de fournir un certain nombre d’informations sur leur santé et leurs habitudes nutritionnelles.

En ce qui concerne les cancers, et après un suivi de près de 6 ans et la survenue de plus de 2 500 cas de cancers, cette étude montre une nette association entre la consommation de sucres raffinés et un risque plus élevé de cancer du sein (dans cette étude, les autres types de cancer sont peu ou pas affectés par la consommation de sucres). À noter, cet effet négatif semble légèrement plus important chez les femmes en âge de procréer.

De plus, les chercheurs ont mené l’enquête pour distinguer les effets des différents sucres consommés. Une analyse détaillée des données a révélé que le risque était plus spécifiquement lié aux sucres ajoutés, en particulier au saccharose (sucre raffiné de cuisine), aux sucres des sodas (saccharose ou glucose/fructose) ou ceux des produits laitiers (lactose).

 

En 2022, une autre vaste étude américaine menée sur 121 000 personnes, suivies pendant 30 ans, a révélé une association entre le risque de certains cancers de l’intestin (ceux qui touchent le début du côlon) et la consommation de boissons sucrées (en particulier avec du fructose) au cours des 10 années précédant le diagnostic de cancer. De plus, une consommation en excès de fructose semblait associée à des cancers du côlon plus graves (augmentation nette de la mortalité des cancers diagnostiqués).

 

Aujourd’hui, de nombreux experts considèrent que la consommation excessive de sucres raffinés est un facteur de risque évitable de cancer, sans distinguer entre les différents types. Cet avis n’est pas encore partagé par l’ensemble des experts et les autorités scientifiques et sanitaires ne considèrent donc pas encore la consommation excessive de sucres raffinés comme un facteur de risque de cancer.

 

Sources

 

L’étude sur les cancers dans le cadre de Nutri-Net, 2020

L’étude américaine sur fructose et cancers de l’intestin, 2022

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox