Les données sont trop contradictoires pour l’affirmer.

Partager cet article

La coenzyme Q10, également appelée CoQ10 ou ubiquinone, fait partie des substances nécessaires à la production d’énergie dans les cellules de presque tous les êtres vivants. Elle possède de fortes capacités anti-oxydantes. La coenzyme Q10 est très mal absorbée par l'intestin (moins de 40 % de la dose ingérée), ce qui en limite l'usage.

Au Japon, en Israël et dans d’autres pays, la coenzyme Q10 est un médicament disponible sur prescription, destiné aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Il est également prescrit avant les chirurgies cardiaques pour améliorer la résistance du muscle cardiaque aux baisses de l’apport en oxygène. De plus, plusieurs études de bonne qualité méthodologique semblent indiquer que, lors de traitement contre l’excès de cholestérol par des statines, l’administration simultanée de coenzyme Q10 pourrait améliorer l’efficacité du traitement.

 

Concernant son usage dans la fatigue chronique, trois petits essais cliniques randomisés ont évalué son efficacité seule ou en association avec le NADH (nicotinamide adénine dinucléotide), une substance qui, comme la coQ10, augmente la production d’énergie par les cellules. Le premier, mené sur 73 personnes, a montré une amélioration significative de la fatigue dans le groupe traité par CoQ10 (200 mg/jour) + NADH (20 mg/jour) par rapport au placebo. Le second, mené sur 80 personnes avec la même supplémentation, a montré une efficacité similaire. Mais le troisième essai, mené sur 20 personnes, n’a pas confirmé l'efficacité d'une supplémentation en CoQ10 (150 mg/jour) pendant 8 semaines chez des patients atteints de fatigue chronique : aucune amélioration des symptômes cliniques n'a été observée, à l’exception d’une amélioration de la qualité du sommeil.
 

Dans le traitement de la fatigue chronique, et après examen de ces données scientifiques contradictoires, les autorités scientifiques européennes ont considéré que les compléments alimentaires contenant de la coenzyme Q10 ne peuvent pas prétendre prévenir la fatigue, soutenir l’effort physique ou intellectuel, ni contribuer à maintenir les fonctions intellectuelles. Ces revendications d’effet sont interdites pour les compléments alimentaires contenant de la coenzyme Q10.

 

En conclusion, il n’est pas possible, à ce jour, d’affirmer que la CoQ10 possède un intérêt dans le traitement de la fatigue chronique. Attention, l’usage de la CoQ10 devrait se faire sous surveillance médicale, en particulier chez les personnes diabétiques (risque d’hypoglycémie) et chez celles qui prennent un traitement anticoagulant (risque de perte d’efficacité de ce traitement).

 

Sources

 

Le premier essai clinique, 2015

Le second essai clinique, 2016

Le troisième essai clinique, 2016

Un article de synthèse sur les effets de la coQ10, 2021

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox