Moins que les encens, mais des précautions sont de mise.

Partager cet article

En juillet 2017, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME, ou Agence de la transition écologique) a publié une étude portant sur les émissions toxiques des encens et des bougies parfumées (neuf exemples de chaque).

 

Selon cette étude, les niveaux de polluants émis par les bougies étaient nettement plus faibles que ceux relevés pour les encens. Seuls le formaldéhyde (« formol »), l’acétaldéhyde et le toluène ont été mesurés à des niveaux de concentration significatifs, mais sans danger (ces substances sont réputées cancérigènes). À noter, les concentrations de formaldéhyde sont restés stables dans les heures après l’usage des bougies, ce qui semble indiquer que cette substance continue à être émise une fois la bougie éteinte.

Par ailleurs, l’étude de l’ADEME a montré que les bougies émettent moins de particules que les encens, mais qu’elles émettent des particules plus fines, et uniquement pendant la combustion. Les particules fines sont également suspectées d’être toxiques, car elles passent dans le sang et pourraient augmenter le risque de maladies cardiovasculaires.

Les bougies ont également émis significativement plus d’oxydes d’azote que les bâtons d’encens, oxydes dont certains sont irritants pour les poumons et réduisent la capacité d’oxygénation du sang.

 

À la suite de cette étude, l’ADEME a conclu qu’un usage occasionnel des bougies parfumées ne devrait pas poser de problème en termes de santé, en particulier dans une pièce bien aérée par ailleurs. Elle recommande d’aérer systématiquement le domicile après utilisation de ces bougies. De plus, certains scientifiques conseillent d’utiliser des bougies en cire d’abeille (naturellement parfumée) ou en cire de colza plutôt que des bougies à base de paraffine, avec une mèche 100 % coton sans fil métallique à l’intérieur (utilisé pour maintenir la mèche verticale et qui peut relâcher des métaux lourds pendant la combustion).

 

En 2022, l’UFC-Que Choisir a publié un comparatif de 16 bougies parfumées qui montre de grandes variations d’émissions selon les diverses marques de bougies testées.

 

Sources


L’étude de l’ADEME sur les encens et les bougies parfumées, 2017

Le comparatif de l’UFC-Que Choisir, 2022

Un article de France Assos Santé sur le sujet, 2014

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox