La mauvaise réputation des outils de cuisine recouverts de Téflon (ou, plus exactement, PTFE pour polytétrafluoroéthylène) vient d’un composé utilisé pendant longtemps dans sa fabrication : l’acide pentadécafluoro-octanoïque ou PFOA. Cette dernière substance a été identifiée comme potentiellement toxique pour le fœtus et le système immunitaire, mais aussi comme agent cancérigène pouvant augmenter le risque de cancer du rein ou des testicules.
Depuis le 4 juillet 2020, un règlement européen interdit le PFOA dans la fabrication des objets d’utilisation courante (au-delà des seuls outils culinaires). De fait, de nombreuses poêles et casseroles anti-adhésives portent désormais la mention « Sans PFOA ».
Néanmoins, en 2022, une étude de l’Institut national de la consommation (INC) a testé diverses poêles anti-adhésives et observé que 3 d’entre elles libéraient des traces de PFOA dans la nourriture. Les quantités détectées étant très faibles, l’INC a conclu que le PFOA n’avait probablement pas été utilisé dans leur fabrication, mais avait contaminé les poêles après leur fabrication. La présence de traces infimes de PFOA est tolérée par la législation européenne.
Les essais de l’INC ont également identifié d’autres substances de la famille du PFOA : des composés perfluorés qui, s’ils ne sont pas interdits, sont suspectés d’avoir des effets toxiques comme le PFOSA ou le PFHxA. Par ailleurs, la toxicité des substances qui ont remplacé le PFOA dans la fabrication sont mal connues, par exemple celle du GenX.
Les experts s’accordent à dire que les risques liés à ces revêtements sont essentiellement liés à une surchauffe des poêles, avec émission de gaz potentiellement toxiques. Dans la littérature scientifique, le seul cas de toxicité avéré est celui d’un Japonais qui a laissé une poêle recouverte de Teflon sur le feu pendant 10 heures (il avait eu un malaise). Il a développé un œdème des poumons en lien avec les gaz dégagés.
Pour un usage en toute sécurité des poêles recouvertes de Teflon, mieux vaut respecter quelques règles :
- ne jamais faire chauffer une poêle « à vide », y placer un aliment ou un corps gras ;
- ne pas utiliser ces poêles pour faire griller des aliments (par exemple un steak), les températures de gril étant trop élevées ; préférer une poêle en inox ou en fonte.
- pour faire revenir les aliments, toujours utiliser un instrument en bois ou en silicone pour ne pas rayer le revêtement ;
- mettre en route la hotte aspirante en cuisinant ;
- laisser refroidir la poêle lentement ;
- ne pas utiliser d’éponge abrasive pour laver la poêle, ni de lave-vaisselle ;
- changer de poêle dès l’apparition de rayures.
Sources
L'étude « Poêles de cuisson » de l’INC, avril 2022
Le cas du Japonais intoxiqué, 2015
Les conseils de la marque Teflon