Surtout pas !

Partager cet article

Les petits aliments de forme arrondie qui résistent à l’écrasement tels que les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, etc.), les cacahuètes, les bonbons et les grains de raisin ne doivent JAMAIS être proposés entiers à de jeunes enfants en raison du risque d’étouffement !

 

Environ 7 % des décès d’enfants de moins de 4 ans sont imputables à l’inhalation de corps étrangers, par asphyxie fatale. La cacahuète est en cause une fois sur deux ! Parfois un trombone, une noix, des céréales, un capuchon de stylo, des épingles, du saucisson, des petits jouets, voire un simple brin d’herbe, etc. Dans le cas des cacahuètes, il n’est pas rare que l’enfant l’ait trouvée sous un meuble ou dans un coin de la pièce, après un apéritif des parents.

 

Lorsqu’un enfant s’étouffe après avoir inhalé un corps étranger, il est indispensable de pratiquer une manœuvre de Heimlich (voir Sources) pour libérer les voies respiratoires. Chez les nourrissons âgés de moins de 1 an, cette manœuvre est particulière (manœuvre de Mofanson, voir Sources). À noter que, dans environ la moitié des cas, le corps étranger n’est pas recraché même après disparition des symptômes (par exemple avec un brin d’herbe). Il peut se passer 3 semaines avant que des symptômes d’infection apparaissent (fièvre, difficultés à respirer, etc.) ou parfois, une toux chronique, des crachats sanguins, voire des signes faisant penser à une crise d’asthme. Il est donc important de consulter un médecin et de surveiller l’enfant après un épisode d’étouffement, même bref.

 

Selon les experts, l’âge à partir duquel il est possible de donner des cacahuètes ou des fruits secs entiers à un enfant varie entre 4 et 6 ans. En revanche, il est conseillé d’introduire les arachides (cacahuètes) très tôt dans le régime alimentaire (à partir de l’âge de 4 à 6 mois) sous la forme de pâte (beurre de cacahuètes) ou d’huile d’arachide, car cela contribue à prévenir l’apparition ultérieure d’une allergie alimentaire à l’arachide.

 

Sources

« Pratiquer la manœuvre de Heimlich chez un enfant », Institut national de santé publique du Québec

La manœuvre de Mofanson en vidéo, Sikana

« Corps étranger inhalé par fausse route », Assurance Maladie, 2022

« Introduire les allergènes alimentaires dès 4-6 mois », Programme national nutrition santé, 2019

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox