Absolument pas.

Partager cet article

Le chou-fleur peut se manger cru, cuit à l’eau, cuit à la vapeur ou braisé (à la poêle ou au four), sans souci pour sa santé. Il est un peu plus digeste cuit que cru pour les personnes aux intestins sensibles.

Cru, il peut par exemple être râpé grossièrement pour obtenir une sorte de semoule végétale qui pourra être employée pour faire un taboulé peu calorique et rafraîchissant. Débité en petits bouquets, il peut également faire partie des légumes trempés dans une sauce ou du yaourt salé pour un apéritif peu gras (comme les bâtonnets de carotte ou de céleri).

Cuit au four arrosé d’un reste de jus de rôti puis gratiné au fromage, il fera un accompagnement original « à la Dubarry » (la maîtresse de Louis XV qui raffolait, dit-on, du chou-fleur). Cuit à la vapeur (pour ne pas être chargé d’eau) et écrasé, on peut le transformer en une purée légère.

Le chou-fleur est riche en vitamines C, B6 et B9 et en sélénium. Peu calorique, c’est un excellent atout pour une alimentation équilibrée.

 

Sources

 

La composition du chou-fleur cru, Table nutritionnelle CIQUAL.

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox