La nigelle aromatique (Nigella sativa) est une plante sauvage originaire du Moyen-Orient et de l’Inde. Ses fleurs donnent naissance à des capsules pleines de minuscules graines noires triangulaires. En cuisine, celles-ci sont habituellement rôties pour en augmenter le parfum, puis réduites en poudre. Les graines de nigelle servent également à produire une huile qui est utilisée en cuisine comme en cosmétique. Dans les pays musulmans, la nigelle est très appréciée comme plante médicinale. En Syrie, on trouve du savon d’Alep contenant de l’huile de nigelle, noir comme du charbon et recommandé aux peaux sensibles.
En termes de soins de la peau, l’huile de nigelle n’a rien à voir avec les crèmes hydratantes. Celles-ci visent à maintenir une certaine quantité d’eau (« hydratation ») dans les couches supérieures de l’épiderme, pour lutter contre la sécheresse cutanée et ses conséquences (sensations de tiraillements, de picotements, fragilité). Certaines huiles végétales (par exemple celle d’amande douce, de jojoba ou de noisette) peuvent également être utilisées pour leurs propriétés émollientes (assouplissantes) mais, sur ce plan, elles se valent toutes (leurs effets sont dus à leur nature huileuse). L’huile de nigelle est particulière car elle est utilisée pour ses éventuelles propriétés thérapeutiques, en particulier anti-inflammatoires et antiseptiques, donc au-delà de ses propriétés émollientes.
En effet, l’huile de nigelle, riche de nombreuses substances actives, dont la thymoquinone est la principale, est étudiée dans le cadre de nombreuses maladies, dont certaines concernent la peau. En particulier, l’huile de nigelle est étudiée dans le traitement des mycoses (infections de la peau par des champignons microscopiques), mais aussi pour aider à la cicatrisation des plaies. Elle est également étudiée dans le traitement du psoriasis (une maladie auto-immune cutanée) et du vitiligo (un défaut de pigmentation de la peau). Pour l’instant, les preuves d’efficacité dans ces maladies restent anecdotiques.
Considérant le prix de l’huile de nigelle (entre 150 et 200 € le litre pour une huile de qualité cosmétique), mieux vaut la réserver à un usage occasionnel, pour soulager un problème particulier. Attention, quelques cas de réaction inflammatoire de la peau (« dermite ») ont été signalés après l’application d’huile de nigelle. Donc, avant de s’enduire de cette huile, mieux vaut faire un essai au creux du coude, là où la peau est fine et réactive, afin de détecter une éventuelle sensibilité allergique à cette huile.
Sources
Sur les applications cosmétiques de l’huile de nigelle, 2017
Sur les recherches menées sur l’huile de nigelle, 2013
Sur les cas de dermite après application d’huile de nigelle, 2018