Oui.

Partager cet article

La glande thyroïde produit des hormones dites « thyroïdiennes » (thyroxine – T4 et triiodothyronine – T3), indispensables au bon fonctionnement du corps.

Dans la thyroïde, ces hormones sont synthétisées à partir d’une protéine produite localement, la thyréoglobuline, qui est très riche en tyrosine (l’un des acides aminés qui constituent les protéines). Ces molécules de tyrosine, disposées tout au long de la thyréoglobuline, vont réagir avec l’iode apportée par l’alimentation et se transformer en monoiodotyrosines ou en diiodotyrosines qui, en fusionnant, vont transformer la thyréoglobuline en chacune des deux hormones thyroïdiennes.

 

Certains fabricants de compléments alimentaires proposent des produits riches en tyrosine pour aider la thyroïde à produire de la thyréoglobuline. En fait, une alimentation équilibrée suffit amplement à nous fournir des quantités suffisantes de tyrosine, d’autant plus que notre corps est capable de la fabriquer en cas de besoin. Les aliments les plus riches en tyrosine sont le lait et les produits laitiers, les œufs, la volaille, le poisson, les noix et noix de cajou, les amandes, les avocats, les champignons, etc. On estime qu’il nous faut ingérer entre 1 et 2 grammes de tyrosine par jour, ce qui est très souvent le cas pour peu que l’on mange équilibré et diversifié.

 

En conclusion, la tyrosine est importante dans la production des hormones thyroïdiennes. Notre alimentation en contient largement assez et notre corps est capable de la fabriquer, ce qui rend inutile une supplémentation nutritionnelle par des compléments en contenant.

 

Sources

L’avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa, devenue depuis Anses) sur la tyrosine et l’intérêt de la supplémentation, 2001

Sur le fonctionnement de la glande thyroïde, Assurance maladie, 2022

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox