Oui, en particulier après 60 ans.

Partager cet article
 
Les infections urinaires sont le plus souvent des infections de la vessie, également appelées cystites. Dues à des bactéries, elles touchent plus souvent les femmes que les hommes car leur urètre, le canal qui relie la vessie à l’extérieur, est plus court. L’entrée de bactéries dans la vessie s’en trouve facilitée. Mais les infections urinaires peuvent également survenir chez les hommes (entre 5 et 9 % des cas), en particulier à partir de 60 ans. Elles sont parfois associées à une infection de la prostate.

Lorsqu’une infection urinaire survient chez un homme adulte, elle est souvent liée à une hypertrophie bénigne de la prostate ou à une inflammation de cet organe (par exemple, du fait d’une infection sexuelle transmissible).

Avec l’âge, la prostate devient trop volumineuse et gêne l'émission d'urine. Cette croissance excessive est appelée hypertrophie bénigne de la prostate, ou adénome prostatique. Les risques de souffrir de cette maladie augmentent en vieillissant : après 60 ans, 60 % des hommes en souffrent et ce chiffre passe à 90 % après 85 ans. L’hypertrophie bénigne de la prostate ne dégénère jamais en cancer de la prostate et n’augmente pas le risque de développer un cancer de la prostate.

Lors d’hypertrophie bénigne de la prostate, uriner devient difficile : l'émission d'urine est lente à démarrer, le flux est faible et saccadé, et des gouttes d'urine continuent à s'écouler pendant une minute ou deux. Après avoir uriné, l'impression que la vessie n'est pas vraiment vide persiste. Les hommes qui souffrent d'hypertrophie bénigne de la prostate sont davantage sujets aux calculs urinaires dans la vessie ou aux infections urinaires à répétition.

Chez l’homme, les infections urinaires peuvent se compliquer d’une infection générale sévère, d’un abcès de la prostate, voire de rechutes difficiles à traiter. Ces complications sont plus fréquemment observées que chez les femmes. Des symptômes invalidants, tels que des douleurs à l’éjaculation, sont également signalés. Pour ces raisons, une infection urinaire chez un homme justifie toujours une consultation médicale.
 
Le traitement des infections urinaires repose sur la prescription d’antibiotiques adaptés. De plus, il est important de boire autant que possible dès le début de la cystite : uriner souvent empêche les bactéries de remonter vers les reins. Mais si un traitement antibiotique est prescrit par un médecin, il est préférable de réduire les boissons en attendant que le traitement fasse effet et atténue les douleurs ressenties en urinant. Un examen bactériologique des urines est pratiqué au moment du diagnostic et, parfois, 3 semaines après la fin du traitement.
En dehors des crises, surtout lorsqu’on souffre de cystites récidivantes, il faut boire au moins un litre et demi d’eau par jour en plus des boissons habituelles.

Si les symptômes persistent après 3 jours de traitement, il faut reprendre rapidement contact avec le médecin. En cas d’infection récidivante, un avis spécialisé (urologue) peut être nécessaire.
 
Sources
 
« Cystite – Infection urinaire », Assurance maladie, 2022
« Infections urinaires masculines », VIDAL Recos, 2022
« Infections urinaires de l’adulte », ECN Pilly 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox