Oui, en particulier la dermatite atopique chez les petits enfants.

Partager cet article
 
Une eau dite « dure » est une eau qui contient une forte teneur en minéraux, généralement du calcium (calcaire) et du magnésium. Selon les dermatologues, l’exposition de la peau à une eau dure dessèche la peau pour au moins deux raisons : le calcium et le magnésium en concentrations élevées sont des irritants pour la peau et, lorsque l’eau est dure, de plus grandes quantités de savon sont nécessaires pour obtenir de la mousse, ce qui élimine davantage de sébum protecteur de la peau. Après la toilette, la peau démange et « tiraille ».
 
Les effets négatifs de l’eau dure sur la peau sont particulièrement observés chez les enfants (qui produisent moins de sébum protecteur) et les personnes qui souffrent de problèmes de peau, en particulier la dermatite atopique et le psoriasis.

Une étude scientifique menée en 1998 au Royaume-Uni a révélé que la dureté de l'eau était associée à un risque plus élevé de dermatite atopique chez les enfants âgés de 4 à 11 ans, mais pas chez ceux âgés de 11 à 16 ans. De plus, une étude japonaise de 2004 a montré que la fréquence de la dermatite atopique était plus élevée dans les zones urbaines où la dureté de l'eau était la plus élevée. Enfin, une étude de 2012 portant sur 358 enfants belges en maternelle a révélé que la fréquence de la dermatite atopique y était associée à une augmentation de la dureté de l'eau en général, et à une eau très dure en particulier.
Enfin, une analyse croisée des résultats de 16 études sur le sujet a conclu en 2021 qu’il existe une association positive entre le fait de vivre dans une région où l'eau est dure (de 76 à plus de 350 mg/l de carbonate de calcium – « calcaire ») et la dermatite atopique chez les enfants.
 
En revanche, un essai contrôlé et randomisé en aveugle publié en 2011 n'a révélé aucun avantage thérapeutique des adoucisseurs d'eau à échange d'ions sur la gravité de la dermatite atopique dans les régions géographiques du Royaume-Uni où l'eau est dure.
De plus, selon l’analyse croisée citée précédemment, rien ne prouve que les adoucisseurs d'eau domestiques améliorent la sévérité des symptômes de dermatite atopique. La dureté de l'eau pourrait jouer un rôle dans le déclenchement de ce problème de peau au début de la vie, mais il n’existe pas de preuves sur le fait que supprimer le calcaire puisse soulager une dermatite atopique déjà présente.
 
Pour lutter contre les effets desséchants de l’eau trop dure, les dermatologues conseillent d’utiliser des savons surgras et peu irritants et d’appliquer systématiquement une lotion hydratante après la toilette, sur une peau encore un peu humide (pour une application plus facile).
 
Sources
 
L’analyse croisée de 16 études publiée en 2021
Une bonne synthèse des facteurs qui favorisent la dermatite atopique, 2017
L’essai clinique qui ne retrouve pas d’intérêt aux adoucisseurs d’eau pour la peau atopique, 2011
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox