Probablement pas.

Partager cet article
 
Le brossage à sec de la peau est ni plus ni moins qu’un massage quotidien du corps à l'aide d'une brosse sèche à poils raides. Il est promu pour se débarrasser de la peau morte, augmenter la circulation sanguine et lymphatique de la peau, voire améliorer l'apparence de la cellulite. Le brossage se fait avec une brosse naturelle à poils rigides pour le bain ou la douche, de préférence avec un long manche. Certaines brosses sont plus rigides que d'autres et elle doit être adaptée à la sensibilité de votre peau de chacun. Il est habituellement recommandé de pratiquer ce brossage avant la douche et d’appliquer une lotion hydratante après celle-ci.

Aucune étude scientifique n’a étudié les effets du brossage à sec. Les dermatologues s’accordent à dire que son action mécanique est une façon d’éliminer la peau morte (la couche la plus superficielle de la peau), au même titre que les gommages ou l’usage d’un gant de crin, voire d’un gant de toilette sec pour les peaux les plus sensibles.

De plus, comme les massages, le brossage à sec est probablement un moyen de stimuler la circulation sanguine et lymphatique de la peau, voire de stimuler le réveil le matin. Mais il n'existe aucune preuve que le brossage à sec réduise la cellulite ou son apparence - cette affirmation n'est étayée par aucune étude scientifique.

Attention, les dermatologues mettent en garde sur les éventuels effets indésirables du brossage à sec. Ne vous brossez jamais à sec sur des grains de beauté, des verrues, des coupures, éraflures ou lésions, ni sur les plaies ou la peau brûlée, y compris les coups de soleil. Ne brossez jamais sur des zones d'infection, de rougeur ou d'irritation. Si vous remarquez une rougeur, un gonflement ou une inflammation pendant le brossage, arrêtez immédiatement. De plus, il est déconseillé de brosser la peau du visage.
Enfin, si vous remarquez des éléments inhabituels de votre peau, prenez rendez-vous avec votre dermatologue.

Sources
 
Un article sur le sujet de la Cleveland Clinic, États-Unis
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox