Probablement pas.

Partager cet article
 
Chez les personnes âgées, la diminution significative des fonctions cognitives (la « démence ») est due à diverses causes. La cause la plus étudiée est la maladie d’Alzheimer et les données dont nous disposons concernent essentiellement cette maladie.
Diverses études suggèrent un lien entre une moindre fréquence de la maladie d’Alzheimer et certains facteurs d’hygiène de vie (mais sans certitude) :
  • le régime alimentaire dit « méditerranéen »,
  • les acides gras oméga-3 (huile de colza, poissons),
  • une faible consommation de boissons alcoolisées,
  • les activités intellectuelles (jeux de mémoire, apprentissage, lecture),
  • les activités de loisirs,
  • le maintien d’un réseau de relations sociales,
  • l'exposition modérée au soleil (via la synthèse de vitamine D).
Inversement, certains facteurs augmenteraient le risque de survenue de la maladie, dont certains nuisent à la santé des vaisseaux sanguins :
  • le tabagisme,
  • l'obésité,
  • le diabète,
  • une tension artérielle élevée, et d’une manière générale tous les risques cardiovasculaires.
Sur le rôle de la sédentarité et de l’activité physique, on considérait jusqu’à récemment que l'activité physique (au moins 30 minutes par jour de marche active) pouvait contribuer à prévenir ou retarder les signes de démence. Cependant, en 2018, une étude publiée dans le British Medical Journal a jeté une ombre sur cette affirmation.

Dans cette étude, environ 500 personnes âgées atteintes de démence légère à modérée ont été réparties dans 2 groupes : un groupe témoin et un groupe qui a pratiqué une activité physique adaptée (activité aérobie et renforcement musculaire), 2 fois par semaine pendant 4 mois. À la fin de ces 4 mois, et durant l’année qui a suivi, la sévérité des symptômes de démence est restée identique dans les deux groupes.
Cette étude ne concernait pas la prévention de la démence chez des personnes en bonne santé, mais elle minimise l’impact de l’activité physique sur la progression des troubles cognitifs.
 
Parce que l’origine des troubles cognitifs liés à l’âge est probablement multifactorielle, il est peu probable qu’une seule mesure de prévention puisse être efficace. La prévention de la démence liée à l’âge est plus probablement un ensemble de mesures, du type de celles listées précédemment.
 
Sources
 
L’étude de 2018 parue dans le BMJ
Les principes de prévention de la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox