Peut-être, mais sans impact démontré sur la santé cardiovasculaire.

Partager cet article
 
Votre question fait référence à une étude coréenne parue récemment qui a cherché à évaluer les liens entre activité physique et accumulation de dépôts de calcium dans les artères coronaires (qui irriguent le muscle cardiaque). 
Aujourd’hui, les cardiologues ne sont pas tous d’accord sur la signification de cette accumulation. En simplifiant un débat complexe, certains estiment que son suivi contribue à dépister précocement les personnes à risque de faire un infarctus (en association avec d’autres mesures de dépistage du risque), alors que d’autres sont plus prudents et considèrent que ce suivi est peu intéressant chez les personnes qui n’ont jamais connu de problème cardiaque.
En effet, il y a un paradoxe de l’accumulation de calcium dans les artères coronaires : elle semble associée à un risque accru d’accident cardiaque mais elle augmente lorsqu’un patient prend des statines, des médicaments destinés à lutter contre l’excès de cholestérol et qui protègent contre les accidents cardiovasculaires !
 
Pour en revenir à l’étude récente, elle a comparé la calcification des artères coronaires chez environ 25 000 personnes (90 % d’hommes) sur une période moyenne de 3 ans. Ces personnes ont rempli un questionnaire sur leur degré d’activité physique à chaque visite. Environ 47 %, 38 % et 15 % d'entre elles étaient, respectivement, inactives, modérément actives et intensément actives physiquement (équivalent à courir 6,5 km par jour). Au début de l’étude, les personnes les plus actives physiquement avaient tendance à être plus âgées et moins susceptibles de fumer que les participants moins actifs physiquement. Elles présentaient également un taux de cholestérol total plus faible, une pression artérielle plus élevée et des signes existants de dépôts de calcium dans leurs artères coronaires.

Au cours de l’étude, une activité physique plus importante a été associée à une progression plus rapide du taux de calcium dans les coronaires, à la fois chez ceux qui n'avaient pas de dépôts de calcium et chez ceux qui en avaient déjà au début de la période de surveillance.
Mais cette étude ne prouve en rien que l’activité physique était la cause de l’augmentation du calcium dans les coronaires observée. Elle y était associée, c’est tout.
 
En conclusion, au vu des limites de cette étude et des doutes qui existent sur la signification clinique et prédictive de l’accumulation de calcium dans les artères coronaires, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de ces résultats. L’activité physique a, au cours de nombreuses études mieux conçues, montré son importance dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Peut-être ses bénéfices s’accompagnent-ils d’une accumulation de ce type, comme lors de la prescription de statines.
 
Sources
 
L’étude menée en Corée du Sud, septembre 2021
Un éditorial dans le même journal qui remet les choses en perspective, septembre 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox