Oui, comme toutes les formes de tabagisme.

Partager cet article
 
Que ce soit la chicha, une cigarette ou la pipe, fumer du tabac présente des dangers pour la santé psychique, en plus du risque de maladies cardiovasculaires, de cancer et de maladies respiratoires.

Le premier danger est évidemment la dépendance à la nicotine. Chez certaines personnes, la nicotine améliore l'humeur et semble favoriser la relaxation. Cependant, la consommation régulière de tabac peut entraîner des changements dans le cerveau. Lorsque l'apport en nicotine diminue, des symptômes de manque apparaissent, désagréables. Cela incite à fumer pour les soulager et la plupart des fumeurs deviennent dépendants à cause de ce cercle vicieux.

Le deuxième danger est cette fausse impression de relaxation qui est ressentie rapidement avec le tabac. Cette impression peut amener à croire que le tabac réduit l'anxiété. En fait, cette sensation de détente est temporaire et peut pousser le fumeur à développer un besoin accru de tabac pour continuer à la ressentir. Le tabac ne soulage ni le stress, ni l’anxiété de manière durable.

Le troisième danger est particulièrement présent chez les personnes qui souffrent de dépression. Dans le cerveau, le tabac provoque la libération d'une substance chimique, la dopamine, qui améliore l’humeur. Comme les personnes qui souffrent de dépression ont souvent un faible taux de dopamine dans leur cerveau, elles sont temporairement soulagées par le tabac. Une personne souffrant de dépression est, pour cette raison, deux fois plus susceptible de fumer qu'une personne ne souffrant pas de dépression. Mais le fait de fumer pousse le cerveau à diminuer sa propre production de dopamine, ce qui encourage à fumer davantage pour se sentir mieux. Chez les personnes déprimées, le sevrage tabagique est plus difficile que chez celles qui ne souffrent pas de dépression.

Enfin, chez les personnes qui souffrent de troubles psychiatriques avérés (troubles bipolaires, psychoses, par exemple), le fait de fumer est fréquent, tant pour se sentir mieux que pour réduire les effets indésirables des traitements prescrits contre ces troubles. Chez ces patients, le sevrage tabagique est fortement encouragé et accompagné, ce qui peut contribuer à améliorer les symptômes.
 
Sources
 
Un guide sur Tabagisme et santé mentale, Réseau de prévention des addictions, 2020
« L’arrêt du tabac améliore-t-il la santé mentale ? », une revue Cochrane des données, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox