C’est l’une des mesures recommandées.

Partager cet article
 
La punaise de lit (Cimex lectularius) est un insecte parasite de l’homme qui, comme une puce ou un moustique, se nourrit de sang. Le jour, elle vit cachée dans la literie ou dans les recoins les plus sombres de la chambre. La nuit, elle sort pour piquer, à raison d’un repas par semaine environ.

Au début d’une infestation, les punaises de lit sont essentiellement dans la literie. Ensuite, elles peuvent envahir toutes les anfractuosités de la chambre : mobilier, rideaux, tapis, moulures, plinthes, fissures dans les murs, vêtements, bagages, livres, dos des cadres, etc. Ces endroits sont souvent épargnés lors du ménage et une infestation par les punaises de lit est possible dans une maison régulièrement astiquée.

Outre les méthodes d’élimination utilisant des insecticides ou des fumigènes (réservées aux professionnels), il existe des méthodes dites « mécaniques » qui peuvent être mises en place par les occupants du lieu infesté. En voici quelques unes proposées par le Ministère de la Transition Écologique :
  • lavage en machine de la literie et des vêtements à plus de 60°C et séchage au sèche-linge (mode chaud, au moins 30 minutes). Les vêtements ainsi lavés doivent être protégés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.
  • nettoyage vapeur de la chambre à haute température (120°C) ou nettoyage à la chaleur sèche (180°C), au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement. Il est possible de louer ces nettoyeurs à chaud.
  • congélation des petits objets non lavables (livres, petits bagages, textiles fragiles, etc.) à -18°C, au moins 3 jours.
  • aspiration (avec l’embout fin de l’aspirateur) des œufs, jeunes et adultes mis en évidence. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure. Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur avec un produit de nettoyage domestique.
  • nettoyage à la brosse : brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus pour supprimer les oeufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.
  • suppression de l’ameublement infesté : les matelas ou meubles contaminés ne doivent bien sûr pas être vendus, ni déposés dans la rue : il faut s’assurer qu’ils aillent directement en décharge et qu’ils ne soient pas récupérables (les rendre inutilisables).
  • interventions éventuelles sur le bâti : rebouchage des fissures, vissage des prises, recollage du papier peint, des plinthes, etc.
Le Ministère de la Transition Écologique met à disposition un numéro d’appel pour avoir des conseils personnalisés sur le sujet : 0806 706 806 (prix d’un appel local).
 
Sources

Les conseils du Ministère de la Transition Écologique
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox