Elle pourrait théoriquement déséquilibrer un traitement thyroïdien.

Partager cet article
 
La mélisse (Melissa officinalis) est traditionnellement utilisée pour ses propriétés apaisantes sur le système nerveux et le système digestif. L’Agence européenne du médicament (EMA) considère comme « traditionnellement établi » l’usage de la mélisse pour « soulager la tension nerveuse légère et aider à l’endormissement ainsi que pour le traitement symptomatique des douleurs gastro-intestinales liées à des ballonnements ou à des flatulences ».

D’après diverses études menées in vitro (dans le tube à essai), l’extrait de mélisse pourrait inhiber la TSH, une hormone qui stimule la glande thyroïde. De ce fait, cet extrait pourrait aggraver les symptômes d’hypothyroïdie, ou déséquilibrer un traitement prescrit pour ce déséquilibre hormonal.

Cependant, selon l’Agence européenne du médicament, les conséquences cliniques de cette action inhibitrice in vitro ne sont pas connues et aucun effet indésirable de type thyroïdien n’a été décrit après usage de la mélisse. 
Néanmoins, les personnes qui souffrent de maladie de la thyroïde doivent utiliser la mélisse avec prudence et signaler cet usage à leur endocrinologue afin qu’il puisse surveiller un éventuel effet négatif.
 
Sources
 
Le dossier de l’Agence européenne du médicament sur la mélisse, 2013
Une des études montrant l’effet inhibiteur de la mélisse sur l’action de la TSH, 2003
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox