La peau du conduit auditif contient des glandes sécrétant une matière onctueuse et jaune, le cérumen ; celui-ci a pour fonction de piéger les particules étrangères et d’en débarrasser le conduit. Normalement, il s’élimine vers l’extérieur, emportant les petits morceaux de peau morte. Mais, parfois, il arrive qu’il s’accumule dans le conduit auditif et forme un bouchon.
Le risque de bouchon augmente lorsque l’oreille accroît sa production de cérumen. Le travail en milieu poussiéreux, le port de bouchon d'oreilles ou de prothèses auditives et le nettoyage à l’aide d'un coton-tige, qui pousse le cérumen au fond du conduit, constituent des causes fréquentes de bouchons. De plus, certaines personnes produisent spontanément de grandes quantités de cérumen, d'autres ont un conduit auditif externe étroit ou coudé qui gêne l'élimination naturelle du cérumen.
Pour nettoyer les oreilles sans augmenter le risque de favoriser un bouchon de cérumen ou de blesser le conduit, mieux vaut prendre l’habitude de nettoyer l’orifice externe du conduit auditif sans avoir recours à des bâtonnets : il suffit de l’essuyer avec un mouchoir en papier humidifié placé autour du petit doigt. En règle générale, un nettoyage d'oreilles tous les 8 à 10 jours est suffisant, sans aller au-delà de la partie la plus externe du conduit.
Chez les personnes qui ont tendance à avoir des bouchons de cérumen, certains médecins ORL préconisent d’appliquer tous les jours un corps gras (par exemple, de l’huile d’amande douce) dans le conduit auditif, avec un coton-tige, mais en restant dans la partie la plus externe du conduit. En hydratant les cellules de la paroi du conduit, ce corps gras réduirait la production de fragments de peau morte et apaiserait la paroi du conduit.
Pour les personnes qui souffrent régulièrement de bouchons de cérumen, il est possible d’utiliser régulièrement une solution auriculaire en bain d’oreilles pendant une dizaine de minutes, suivi d’un lavage à l’aide d’une poire auriculaire contenant un peu d’eau tiède. Attention, il convient de ne pas utiliser ces solutions sans avis médical en cas de douleur à l’oreille, de port d’aérateurs transtympaniques (yoyo), de problèmes d’équilibre ou d’antécédents de chirurgie de l’oreille.
Sources
Traitement et prévention des bouchons de cérumen, Assurance maladie, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.