Selon une idée largement répandue, les personnes qui ont les yeux bleus seraient plus sensibles à la lumière du soleil. L’explication proposée serait que les iris de couleur bleu (ou vert) bloquent moins efficacement les rayons lumineux, exposant ainsi davantage la rétine.
En fait, la couleur des yeux varie en fonction de la concentration en mélanine (le pigment qui colore également la peau) dans la couche superficielle de l’iris. Plus cette couche contient de la mélanine, plus les yeux sont de couleur foncée. Mais sous cette couche superficielle se trouve une couche profonde qui, elle, est pigmentée avec la même intensité quelle que soit la couleur des yeux.
La quantité de lumière qui pénètre dans les yeux est déterminée par les pupilles (qui se contractent lorsque l’environnement est très lumineux). De plus, le corps vitré (la substance gélatineuse qui remplit le globe oculaire en arrière du cristallin) filtre une partie des rayons ultraviolets. Enfin, la rétine contient une couche pigmentée qui protège ses cellules sensorielles. Tous ces mécanismes de protection sont les mêmes quelle que soit la couleur des yeux.
Ainsi, l’affirmation que les yeux bleus craignent davantage la lumière ne repose sur aucune étude scientifique et les ophtalmologues considèrent aujourd’hui que la sensibilité à la lumière ne varie pas selon la couleur des yeux (à l’exception bien sûr des personnes albinos dont les deux couches qui forment l’iris ne contiennent aucune mélanine). Pourtant, on continue à trouver cette affirmation dans de très nombreux documents (en particulier dans les pays anglo-saxons). Par ailleurs, les personnes aux yeux bleus ne sont pas davantage exposées aux aux diverses maladies des yeux.
Toutes les personnes, quelle que soit la couleur de leurs yeux, doivent adopter les mêmes mesures de protection oculaire contre la lumière solaire. Rappelons que, à long terme, l’excès d’exposition aux ultraviolets peut endommager le cristallin (avec l’apparition plus précoce de cataracte) et serait un facteur de risque d’apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Il existe même une sorte de « coup de soleil » de l’œil, l’ophtalmie, après une exposition intense, par exemple en faisant du ski ou de la randonnée sur la neige (qui réfléchit plus de 80 % de la lumière solaire).
Le port de lunettes de soleil efficaces est recommandé dès que l’indice UV est supérieur ou égal à 4, quelle que soit la couleur des yeux.
Sources
Un article écrit par des ophtalmologues sur le sujet
Protéger ses yeux du soleil, Assurance Maladie
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.