Probablement pas si elles offrent un soutien à la voûte plantaire.

Partager cet article
 
Par chaussures plates, on entend des chaussures sans talons ni soutien de la voûte plantaire : sandales, tongs, ballerines, par exemple. Les chaussures de sport, sans talons, ont en général un soutien de la voûte plantaire et ne font pas vraiment partie de cette famille de chaussures.

Les podologues et les spécialistes du dos mettent en garde contre le port permanent de ce type de chaussures, en particulier chez les personnes dont la voûte plantaire est peu marquée (« pieds plats »), parce qu’elles augmenteraient le risque de certains problèmes de santé, au niveau du dos (lombalgies, mal de cou) et des pieds. Par exemple, elles augmenteraient le risque de souffrir de valgus arrière, une déformation de la cheville où les pieds sont « en dedans », avec appui sur le bord extérieur des talons.

Un port excessif de chaussures plates pourrait également favoriser l’apparition de déformations des orteils (orteils en marteau, cors, hallux valgus – une déformation de la base du gros orteil). Elles sont également parfois accusées de favoriser les tendinites du tendon d’Achille.
Pour toutes ces raisons, les podologues et les orthopédistes ont tendance à recommander le port de chaussures avec un soutien de la voûte plantaire et des talons de 2 ou 3 cm.

Ce sont là les conseils généralement donnés. Pourtant, lorsqu’on cherche dans les articles scientifiques, on ne trouve guère d’études prouvant le rôle des chaussures sans talons dans ces problèmes de santé. Par exemple, dans un article médical suisse de 2017 qui fait le point sur le valgus arrière, les chaussures sans talons ne sont pas listées dans les causes possibles de cette déformation de la cheville. Mais, toujours selon cet article, un manque de soutien de la voûte plantaire semble pouvoir favoriser ce valgus chez les personnes qui ont « les pieds plats ».

En l’absence de preuves scientifiques avérées, il semble raisonnable de penser qu’il n’est pas recommandé de ne porter que des chaussures plates (de la même manière qu’il n’est pas recommandé de ne porter que des chaussures à talons de plus de 3 cm), en particulier chez les personnes dont la voûte plantaire est peu marquée. Varier les types de chaussures semble une bonne idée. De plus, ce n’est pas tant le manque de talon qui semble poser problème que l’absence de soutien de la voûte. Ainsi, des chaussures de sport avec soutien de la voûte (mais sans talons) semblent tout à fait adaptées à un usage quotidien.
 
Sources
Un article sur chaussures et mal de dos (lombalgie), 2019
L’article médical suisse qui fait la synthèse des connaissances sur le valgus arrière, 2017
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox