La source de cette idée fausse trouve son origine dans le fait que le thé contient de la caféine (également appelée théine) et que celle-ci est diurétique. Si nous urinons davantage lorsque nous buvons du thé, c’est à la fois du fait de la caféine mais aussi de la grande quantité d’eau que nous absorbons en même temps (l’eau est… diurétique, bien évidemment).
Lorsque nous buvons du thé, l’effet diurétique de la caféine est largement compensé par la quantité d’eau apportée par la boisson. Il est donc impossible de se déshydrater en buvant du thé (comme le savent bien les Touaregs qui en consomment régulièrement).
C’est moins le cas du café de type espresso où la faible quantité d’eau ingérée n’est probablement pas à même de compenser l’effet de la forte dose de caféine qu’il contient. C’est pour cette raison que, en Italie, un espresso est systématiquement accompagné d’un verre d’eau qui compense l’effet de la caféine.
Il faut également garder à l’esprit que notre organisme est bien conçu : lorsque la déshydratation guette, la soif se fait sentir et nous compensons spontanément en buvant. Ce mécanisme de compensation physiologique tend à s’émousser avec l’âge. Pour cette raison, mieux vaut veiller à ce que les personnes âgées boivent régulièrement.
En conclusion, boire beaucoup de thé ne déshydrate pas. Mais attention, la consommation de plus de 2 litres de thé par jour peut provoquer une anémie par carence en fer, en particulier si le thé est consommé pendant les repas (risque de diminution de l’absorption du fer contenu dans les aliments).
Sources
Sur les effets de caféine
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.