L’acide palmitoléique est un acide gras mono-insaturé (comme l’acide oléique – oméga-9), donc de nature différente des acides gras essentiels poly-insaturés (oméga-3 et oméga-6). L’acide palmitoléique est l’un des acides gras les plus abondants dans notre corps, en particulier dans le tissu adipeux (les graisses) et le foie. En d’autres termes, nous ne manquons pas d’acide palmitoléique, nous aurions même tendance à en avoir un peu trop ! Comme tous les lipides, il sert à stocker de l’énergie lorsque notre apport calorique est supérieur à nos besoins.
Depuis une vingtaine d’années, les scientifiques se sont penchés sur le rôle de l’acide palmitoléique dans la prise de poids, l’apparition de diabète de type 2 (le diabète des personnes âgées), les maladies cardiovasculaires ou les cancers. Ces études faisaient suite à des résultats intéressants obtenus chez la souris. Mais les résultats des études menées dans l’espèce humaine ne sont pas très clairs. Certaines études ont suggéré un rôle aggravant dans l’apparition de ces maladies (qui sont toutes favorisées par le surpoids), d’autres un rôle plus protecteur, en particulier concernant le diabète de type 2. De plus, un excès d’acide palmitoléique dans le sang pourrait être lié à un risque plus élevé de cancer du sein, de la prostate, du cerveau ou de la vésicule biliaire.
Cette absence de résultats clairs et convaincants est en partie due à la qualité (médiocre) des études, mais aussi à l’influence d’autres facteurs comme l’âge, le sexe ou l’origine ethnique des participants.
Récemment, on a vu apparaître des compléments alimentaires riches en acide palmitoléique contenant de l’huile d’argousier, de macadamia ou de noisetier chilien (gevuina). Ces compléments sont proposés contre la sécheresse des muqueuses (yeux, bouche, vagin), pour lutter contre l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 ou l’excès de poids. Aucune de ces allégations de santé n’est soutenue par des études de bonne qualité méthodologique. De nouveau, rappelons que l’acide palmitoléique est l’un des lipides les plus abondants dans notre corps, ce qui ne plaide pas pour l’intérêt d’en prendre par ailleurs.
Sources
Un article de synthèse sur ce que l’on sait des effets de l’acide palmitoléique sur la santé, 2017
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.