Oui, du fait de la mort des cellules qui la produisent dans le follicule pileux.

Partager cet article
 
La couleur des cheveux est déterminée par des cellules situées au niveau des follicules pileux, les mélanocytes, qui produisent de la mélanine. Celle-ci est ensuite incorporée dans les cheveux par les cellules qui produisent la kératine, les kératinocytes. Les mélanocytes se renouvellent fréquemment à partir de cellules dites « cellules souches »

En vieillissant, les cellules souches deviennent moins nombreuses et ont de plus en plus de mal à renouveler les mélanocytes : la production de mélanine diminue et la teinte du cheveu s’éclaircit, vire au gris puis au blanc lorsqu’il n’y a plus aucune production de mélanine.

Certains scientifiques pensent que la diminution, puis la disparition, des cellules souches des mélanocytes sont liées au stress oxydatif, stress qui pourrait être lié aux rayons ultraviolets du soleil mais aussi à la synthèse de la mélanine (qui est un processus chimique provoquant une oxydation). En vieillissant, les cellules souches perdraient leurs propriétés anti-oxydatives protectrices, ce qui les laisseraient plus exposées aux substances oxydantes (dont le peroxyde d’oxygène, c’est-à-dire… l’eau oxygénée, naturellement produite lors de la fabrication de la mélanine). Cette hypothèse semble renforcée par le fait que certains mélanocytes qui ne produisent pas de mélanine survivent plus longtemps dans les follicules pileux.

Si le blanchissement des cheveux est dû à un défaut de mélanine, peut-on prévenir ou inverser le processus en prenant des suppléments de mélanine ? Malheureusement non, car la mélanine ingérée est digérée et ne parvient pas aux kératinocytes qui sont responsables de la pousse des cheveux.

Il existe diverses substances qui sont étudiées pour leur possible capacité à inverser le blanchissement des cheveux. La plupart sont des médicaments prescrits pour diverses maladies et dont, par hasard, on a observé qu’ils s’accompagnaient parfois d’un retour de la couleur des cheveux. Ce sont certains anti-inflammatoires et immunosuppresseurs, certains traitements de la maladie de Parkinson, certains traitements du cancer, certains médicaments de l’hypertension artérielle, etc. Des études sont en cours sur quelques uns d’entre eux.
 
Sources
 
Sur les hypothèses du blanchissement
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32965076/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24033376/
Sur les substances qui ont montré une capacité à prévenir ou inverser le blanchissement
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox