Possiblement, mais les études cliniques sérieuses manquent pour l’affirmer.

Partager cet article
 
Parce que la racine de ginseng rouge (ou ginseng coréen, Panax ginseng) fait partie des traitements des maladies de la peau dans la pharmacopée traditionnelle extrême-orientale, plusieurs équipes scientifiques se sont penchées sur le sujet, et en particulier dans le cas de la dermatite atopique.

Les études disponibles sur le sujet ont, pour la grande majorité, été menées sur des cellules en culture ou des souris sélectionnées pour leur prédisposition à souffrir de dermatite atopique. Dans ces conditions expérimentales, plusieurs études pointent vers un intérêt des extraits de ginseng coréen contre la dermatite atopique. En particulier, certaines substances présentes dans ces extraits (les ginsénosides, par exemple la gintonine, mais aussi l’acide p-coumarique) ont montré une capacité à réduire les phénomènes inflammatoires et allergiques qui sont à l’origine des symptômes de dermatite atopique. Plus précisément, ces substances sont capables de réduire, chez les souris atopiques, les taux sanguins et cutanés d’interféron gamma, d’immunoglobulines E (impliquées dans l’allergie) et de plusieurs médiateurs de l’inflammation (interleukines 4, 5 et 13, Tumor Necrosis Factor alpha, etc.).

Malheureusement, cette recherche manque de données expérimentales obtenues sur des patients atteints de dermatite atopique. Il n’existe qu’une seule étude menée pendant 8 semaines sur 41 patients atopiques traités par des comprimés contenant des extraits de ginseng coréen. Cette étude a montré des résultats intéressants avec une réduction significative de l’eczéma et des besoins en traitements locaux émollients (hydratants). Mais il manque à cette étude un groupe contrôle (placebo) qui aurait permis une comparaison plus objective (et sa taille est trop petite pour obtenir des données statistiquement significatives).

En conclusion, malgré des données intéressantes sur les mécanismes de l’inflammation et de l’allergie, ainsi que des résultats positifs chez la souris, il est actuellement impossible d’affirmer que la prise d’extraits de ginseng coréen est un traitement efficace de la dermatite atopique. Espérons que des études cliniques complémentaires soient rapidement menées pour explorer davantage cette hypothèse.
 
Sources
 
Une synthèse des connaissances sur ginseng coréen et dermatite atopique, 2020
Les données sur l’action du ginseng coréen sur les mécanismes inflammatoires et allergiques, 2020
La petite étude clinique menée chez des patients atopiques, 2018
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox