Quatre cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, et pourraient donc être évités. Cela représente 142 000 cancers évitables sur un total de 355 000 diagnostiqués chaque année en France.
Pour se protéger du cancer, il est préférable d’adopter certaines habitudes de vie.
Arrêter le tabac : le tabac est la première cause de cancer, tous cancers confondus (1 cancer sur 5, un décès dû au cancer sur 3). Pour y parvenir, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel de santé.
Modérer sa consommation d’alcool : la consommation de boissons alcoolisées est la 2e cause de cancer, tous cancers confondus (8% des cancers, 16 000 décès par an sur les 41 000 liés à la consommation d’alcool). Les recommandations sont de ne pas boire plus de 2 verres par jour, et pas tous les jours. Mais le risque de cancer est augmenté dès le premier verre.
Manger plus équilibré : une alimentation déséquilibrée serait responsable de 5,4 % des cancers. Pour prévenir le cancer, mieux vaut manger beaucoup de fruits et de légumes et un petit peu de protéines animales (viandes, poissons, œufs... en réduisant la part des viandes rouges et charcuteries et en limitant la consommation de poissons à deux ou trois fois par semaine).
Surveiller son poids : près de 19 000 nouveaux cas de cancers en France seraient attribuables à une surcharge pondérale en 2015, soit 5,4 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancers.
Pratiquer une activité physique régulière : en permettant de mieux contrôler son poids, l’activité physique régulière, associée à une alimentation équilibrée, contribue à réduire le risque de cancer. C’est particulièrement vrai pour les cancers du sein et les cancers colorectaux.
Se protéger du soleil : l’exposition aux rayons ultra-violets (soleil, cabines de bronzage) est responsable de 3 % des cancers. Mieux vaut porter des vêtements couvrants, un chapeau et s’enduire régulièrement de lotion protectrice avec un FPS (facteur de protection solaire) élevé (plus de 30).
Se vacciner contre les virus responsables de cancers : les vaccinations contre l’hépatite B (responsable de cancers du foie) et les infections à papillomavirus (responsables de cancers du col de l’utérus) sont efficaces pour se protéger de ces cancers particuliers.
Sources
Réduire les risques de cancers, Institut national du cancer
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.