Guérir, non, mais vivre une vie pleine malgré le virus, oui !

Partager cet article
 
Peut-on guérir de l’infection par le VIH ? Si par guérir on entend se débarrasser du virus et ne plus avoir à prendre de traitement, la réponse est actuellement « non ». Mais si par guérir on entend mener une vie normale, sans problème de santé majeur lié à l’infection, avec une espérance de vie normale, la réponse est d’ores et déjà « oui » !
En termes de guérison totale, sans trace du VIH, il n’existe que deux cas documentés, chez des personnes dont il a fallu détruire tous les globules blancs à cause d’un cancer du sang. Ces personnes ont ensuite reçu une greffe de moelle osseuse pour reconstituer leur immunité et les médecins ont constaté que le VIH avait disparu. On a pu donc parler de guérison « vraie », même si l’une de ces personnes est depuis décédée d’une récidive de son cancer. Mais il n’est pas envisageable de faire subir à toutes les personnes séropositives pour le VIH un traitement aussi lourd, dangereux et… coûteux.
En attendant que les chercheurs identifient un traitement radical qui supprimerait définitivement le VIH (comme cela se fait depuis quelques années pour celui de l’hépatite C), les traitements empêchant la progression de la maladie deviennent chaque jour plus efficaces, mieux tolérés et moins contraignants. Par exemple, des formes injectables retard (à faire une fois par mois, voire moins fréquemment) sont à l’étude.
Les personnes qui, grâce aux traitements actuels, n’ont pas de traces détectables du VIH dans leur sang bénéficient d’une santé similaire à celle des personnes séronégatives, y compris en termes d’espérance de vie. De plus, l’indétectabilité du VIH dans le sang supprime la possibilité qu’une personne séropositive infecte une personne séronégative. Pas de VIH détectable, pas de transmission du virus.
Grâce à ces avancées médicales, les personnes séropositives pour le VIH jouissent désormais d’une vie « normale », à la condition de prendre leur traitement comme indiqué, sans oublier de prises, et de se faire suivre régulièrement par un spécialiste de cette infection.
 
Sources
« L’éternelle quête de la guérison », AIDES
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox