En médecine, le fait de boire de grandes quantités d’eau chaque jour est nommé « potomanie ». La potomanie est plutôt observée chez les athlètes (qui boivent beaucoup pour compenser la transpiration) ou chez des personnes atteintes d’un trouble psychiatrique appelé « polydipsie psychogène ».
Boire de grandes quantités d’eau peut provoquer une hyperhydratation du corps. Dans ce cas, la concentration du sang en sodium devient insuffisante et provoque des vomissements, des troubles de l’équilibre, voire une confusion, des convulsions ou un coma. Cependant, chez une personne en bonne santé, ces symptômes n’apparaissent que si l’hyperhydratation survient soudainement, débordant ainsi les capacités du corps à s’adapter.
À partir de quelle consommation d’eau est-on à risque de développer une hyperhydratation ? Cela dépend de l’état de santé de la personne, et en particulier de l’état de ses reins. Cela dépend également de la consommation simultanée d’aliments salés (qui apportent du sodium). Chez une personne en bonne santé, on estime que la personne est à risque d’hyperhydratation lorsqu’elle consomme, dans la journée, plus de… 22 litres d’eau ! Mais cette valeur est plus faible chez les personnes dont les reins ne fonctionnent pas de manière optimale, ou si la quantité d’eau est apportée sur une courte durée (le corps nécessite du temps pour s’adapter à l’absorption massive d’eau).
Si vous buvez 3 ou 4 litres d’eau tout au long de la journée, et si vous n’avez aucun problème de santé, il n’y a pas de risque d’hyperhydratation. Attention, la consommation de plus de 2 litres de thé par jour peut provoquer une anémie par carence en fer, en particulier si le thé est consommé pendant les repas (risque de diminution de l’absorption du fer contenu dans les aliments).
Sources
« Hyperhydratation », Dictionnaire de l’Académie de médecin
« Hyperhydratation », Manuel Merck, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.