Les fascias, ou tissu conjonctif, sont les membranes qui enveloppent et soutiennent les organes. Très riches en collagène, ils peuvent être plus ou moins élastiques ou fibreux, selon les organes qu’ils enveloppent. Les fascias sont présents sous la peau, autour des muscles, autour de certains viscères, etc. Ce sont des tissus chargés du soutien et contribuant à la transmission des forces musculaires. Ils sont parcourus de fibres nerveuses et contribuent également à la sensation de notre corps dans l’espace (la « proprioception »).
Depuis quelques années, une forme de thérapie manuelle, la fasciathérapie, propose de contribuer à la santé à l’aide de massages et de mouvements contrôlés (un peu comme le fait la kinésithérapie). La fasciathérapie est censée être utile pour soulager les douleurs musculosquelettiques (par exemple le mal de dos ou les suites d’un accident), mais également le stress, l’anxiété, la migraine, etc. La fasciathérapie n’est pas remboursée par l’Assurance maladie.
Les études cliniques qui ont été faites sur la fasciathérapie concernent uniquement son application dans le traitement des troubles musculosquelettiques. Ces études, certes modestes mais de bonne qualité méthodologique (randomisation), suggèrent un intérêt dans le mal de dos, l’instabilité de la cheville (chez les footballeurs), le syndrome du canal carpien et plusieurs autres types de troubles articulaires ou tendineux. Par contre, aucune étude sérieuse n’a été publiée dans le contexte de l’anxiété, de la migraine, des troubles digestifs ou gynécologiques, par exemple.
Dès 2002, des travaux ont suggéré que l’acupuncture génère des modifications au niveau des fascias (et des cellules qui les composent, les fibroblastes). De fait, l’extrémité des aiguilles d’acupuncture, une fois posées, se trouve le plus souvent au niveau des fascias. Les auteurs de ces travaux suggèrent que l’effet de l’acupuncture serait lié à une restructuration locale des fascias en réaction au microtraumatisme local. Pour l’instant, ce ne sont que des hypothèses dont on ne peut tirer ni conclusions, ni applications pratiques. Les liens entre acupuncture et fasciathérapie restent à éclaircir.
Sources
Quelques études sur l’intérêt de la fasciathérapie dans les problèmes articulaires
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25603750/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30691738/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31103114/
La première étude qui a décrit des liens possibles entre acupuncture et fascias, 2002
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.