La réponse à cette question dépend du masque en question : masque chirurgical, masque en tissu, masque FFP2 ? Globalement, il n’existe aucune évidence d’un danger à porter un masque en faisant du sport, mais il est probable que cela réduise les performances lors d’effort intense.
Peu de recherches ont été menées sur cette question dont la pertinence est liée à la crise sanitaire que nous traversons. Une étude a néanmoins été publiée en 2018 sur les effets du masque chirurgical sur la distance parcourue pendant 6 minutes de marche. En effet, ce test est fréquemment pratiqué pour évaluer les capacités d’une personne âgée. Or il arrive que, pour des raisons de fragilité de la personne face aux infections, ce test se fasse en portant un masque chirurgical. Cette étude a montré que ce type de masque ne modifie par la distance parcourue en 6 minutes de marche.
Mais ce test n’est pas du sport à proprement parler. Les médecins du sport interrogés répondent à votre question en disant 1) que l’exercice sportif n’est pas compatible avec le port d’un masque FFP2 (qui réduit fortement la ventilation), 2) que les masques chirurgicaux ou en tissu auront probablement tendance à réduire les performances lors d’effort intense en réduisant la capacité à s’hyperventiler. Mais aucun ne parle de danger, le sportif s’adaptant à ses nouvelles capacités respiratoires.
Si vous êtes sportif, vous pouvez pratiquer un test, à condition de vous procurer un oxymètre de pouls, un petit appareil disponible en pharmacie ou en ligne qui se fixe au bout du doigt et qui mesure la saturation du sang en oxygène. Vous pourrez ainsi contrôler cette saturation au repos sans masque, au repos avec votre masque, en pratiquant un sport sans masque (par exemple en faisant un jogging à l’extérieur) et en pratiquant le même sport avec un masque. Vous vérifierez ainsi que le port du masque ne diminue par la concentration de votre sang en oxygène.
Sources
Effet du port d’un masque de soins lors d’un test de marche de six minutes chez des sujets sains, Revue des Maladies Respiratoires, 2018
Oxymétrie colorimétrique, Wikipedia
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.