Votre question suscite encore aujourd’hui de nombreux débats… et peu d’études sérieuses !
Commençons par le plus facile : boire chaud en été permet, paradoxalement, de se rafraîchir. En effet, les liquides chauds déclenchent, de manière réflexe, la production de sueur par la peau (la même chose se produit lorsqu’on mange très épicé). Or l’évaporation de la sueur est le moyen qu’utilise notre corps pour se rafraîchir. En s’évaporant, la sueur consomme de la chaleur cutanée créant ainsi une sensation de fraîcheur. Donc l’effet rafraichissant du thé brûlant des Touaregs n’est pas un mythe.
Les choses sont un peu différentes pour les sportifs (qui suent à cause de l’effort). Boire chaud augmente la sudation et peut poser des problèmes de déshydratation. C’est pour cette raison (entre autres) que les sportifs préfèrent boire à température ambiante pendant et après l’effort (ce qui est confirmé par au moins une étude scientifique).
Mais si boire chaud rafraîchit, alors cela semble une mauvaise idée de le faire en hiver, non ? La réponse dépend de si vous aviez froid avant de boire ou pas. Si c’est le cas, la boisson chaude ne provoquera qu’une suée modeste largement compensée par la chaleur apportée par le liquide. Dans ce cas, boire chaud réchauffe. Mais si vous n’aviez pas froid, boire chaud peut, par la sudation provoquée, provoquer une sensation de froid. Donc l’attitude à avoir dépend de la situation.
Les choses sont beaucoup moins claires pour les boissons froides. En effet, boire froid ne provoque pas d’effet aussi mesurable que la sudation. Le seul effet largement documenté des boissons froides (et des glaces) est de provoquer des maux de tête chez certaines personnes. Dans les médecines traditionnelles orientales, la consommation de boissons glacées est fortement déconseillée pour diverses raisons, dont une moins bonne digestion.
Dans l’estomac, les boissons froides sont progressivement réchauffées, ce qui consomme des calories. Si vous n’êtes pas en hypoglycémie, cette consommation de calories ne modifiera pas la température de votre corps ou de votre peau, même en hiver. Pourtant, nous avons tous fait l’expérience d’avoir froid après avoir mangé une glace en hiver. Mais aucune étude n’a montré que ce sentiment était objectivement lié à la température de la peau ou du corps. Il se peut que cela soit complètement subjectif.
La sensation de fraîcheur qu’apporte une boisson froide en été est davantage liée aux effets refroidissants sur la bouche et la gorge (et le sentiment subjectif de rafraichissement qu’ils entraînent) qu’à un refroidissement de la température corporelle. D’ailleurs, en cas de coup de chaleur, l’eau destinée à refroidir le corps est utilisée directement sur la peau, et donner à boire de l’eau glacée est déconseillé (mieux vaut de l’eau à température ambiante).
Dans le monde de l’endurance sportive, les bains glacés avant la compétition sont efficaces pour réduire la montée en température liée à l’effort, alors que l’ingestion de boissons glacées ne l’est pas, ce qui confirme que celles-ci n’ont que peu d’effet sur la température corporelle.
En conclusion, il est seulement prouvé que la consommation de boissons chaudes est une façon efficace de se rafraîchir en été. Pour le reste, fiez-vous à ce que vous ressentez.
Sources
Sur le fait qu’il est préférable de boire à température ambiante lorsqu’on fait du sport, 2013
Sur les effets comparés des bains et des boissons glacées sur les sportifs d’endurance, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.