Non, mais une alimentation diversifiée est indispensable pour bien cicatriser.

Partager cet article
 
Il n’existe aucune évidence scientifique démontrant les bénéfices ou les effets négatifs de tel ou tel aliment sur la cicatrisation des plaies chirurgicales.
Par contre, il existe de nombreuses études qui montrent que certains nutriments (les éléments constitutifs des aliments) sont indispensables à la cicatrisation : celle-ci est retardée si l’alimentation n’en contient pas suffisamment. Ce sont, par exemple :
  • l’eau, car la déshydratation est néfaste à la cicatrisation ;
  • les protéines (dans les œufs, la viande, le poisson, les produits laitiers, les légumineuses, par exemple), qui permettent la synthèse du collagène, indispensable à la cicatrisation ;
  • la vitamine A, présente dans le jaune d’œuf, le beurre, la crème fraîche, mais aussi (sous forme de caroténoïdes, les précurseurs de la vitamine A) dans certains végétaux comme les poivrons rouges, les carottes, les abricots, les épinards ou la pastèque ;
  • la vitamine C, présente dans les agrumes, le persil, les kiwis, le cassis, les poivrons, le brocoli, etc.
  • le zinc, présent dans les huîtres, le germe de blé, le foie, les viandes, les crustacés et les graines de sésame ;
  • le sélénium, présent dans les noix du Brésil, les poissons et les fruits de mer, les céréales complètes, etc.
  • le fer, contenu dans les abats, la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer, mais aussi dans les légumes secs et les fruits séchés, les graines, les légumes verts et les noix.
Par contre, si ces nutriments sont indispensables à la cicatrisation, il n’est nullement prouvé que la prise de compléments alimentaires en contenant de fortes quantités favorise la cicatrisation. Il est donc préférable de varier son alimentation pour être certain d’ingérer suffisamment de chacune de ces substances, tout en maintenant une alimentation équilibrée.
Attention, le tabac et les boissons alcoolisées ne font pas bon ménage avec la cicatrisation. Il est préférable de s’abstenir de fumer et de boire de l’alcool pendant la phase de cicatrisation d’une plaie chirurgicale. Le jeûne et les régimes alimentaires restrictifs sont également à bannir pendant la cicatrisation.
 
Sources
 
Un article scientifique qui fait le point sur les liens entre alimentation et cicatrisation (en anglais), 2015
Une brochure des Hôpitaux universitaires de Genève (Suisse) sur les bons réflexes pour mieux cicatriser, 2017
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox