Il est beaucoup trop tôt pour l’affirmer.

Partager cet article
 
Le persil (Petroselinum crispum) est une plante riche en nutriments indispensables. Par exemple, 100 grammes de persil frais contiennent :
  • 218 mg de calcium
  • 39,5 mg de magnésium
  • 598 mg de potassium
  • 4,7 mg de fer
  • 5 mg de béta-carotènes (les précurseurs de la vitamine A)
  • 1,2 mg de vitamine K1
  • 177 mg de vitamine C
  • 134 microgrammes de vitamine B9 (acide folique, folates).
C’est donc une plante aromatique intéressante à intégrer dans son alimentation.
Concernant son effet sur le cœur, sa richesse en potassium peut avoir un double effet. En effet, le potassium est indispensable au bon fonctionnement du muscle cardiaque. Par sa richesse, le persil contribue ainsi à l’équilibre alimentaire en potassium. Mais en trop grande quantité, le potassium peut être à l’origine de troubles du rythme cardiaque, parfois graves. Les personnes qui prennent certains médicaments contre l’hypertension artérielle, ou celles qui souffrent d’insuffisance rénale ou cardiaque, doivent être vigilantes sur leur taux de potassium dans le sang.
Concernant les études scientifiques sur les effets du persil sur la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, une recherche bibliographique ne retrouve que deux petites études menées chez le rat. La première, publiée en 2017, semble indiquer que certains extraits de persil pourraient contribuer à réduire le taux sanguin de cholestérol. La seconde, publiée en 2019, suggère un effet relaxant d’extraits de persil sur les vaisseaux sanguins (donc un possible effet réducteur de l’hypertension artérielle). Mais ces études sont de petite taille, chez l’animal, et n’ont pas été répétées par d’autres laboratoires. Leurs résultats sont donc trop préliminaires pour que l’on puisse en tirer une conclusion fiable sur les effets du persil sur le cœur.
En attendant, le persil est un excellent aliment pour enrichir son alimentation en vitamines A, C et K1, toute l’année.
 
Sources
La composition nutritionnelle du persil, Base de données CIQUAL, Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
L’étude sur le taux de cholestérol sanguin chez les rats, 2017
L’étude sur l’effet relaxant d’extraits de persil sur les vaisseaux sanguins du rat, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox