Les fruits et les légumes cuits, mais surtout mâcher longuement.

Partager cet article
 
Avant d’aborder la question des aliments, il est essentiel de rappeler que, en cas de douleurs chroniques de l’estomac, il est essentiel de consulter son médecin traitant pour éliminer la possibilité d’une maladie nécessitant la prescription d’un traitement. En particulier, il faut éliminer la possibilité d’une gastrite (inflammation de l’estomac) ou d’un ulcère gastroduodénal. Parfois, des maux « d’estomac » peuvent se révéler toucher en fait un autre organe : vésicule biliaire, pancréas, foie, etc. Enfin, les maux d’estomac peuvent être une manifestation somatique de l’anxiété.

En cas de prise d’un traitement de longue durée, il peut être nécessaire de s’assurer que les douleurs de l’estomac ne sont pas un effet indésirable d’un traitement : par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS, comme l’ibuprofène ou le kétoprofène), les inhibiteurs de la pompe à protons (prescrits contre les reflux acides), certains antibiotiques, les médicaments contre les troubles de l'érection, certains médicaments contre l'ostéoporose (bisphosphonates), etc.
Une fois ces causes éliminées, on peut envisager retirer de son alimentation certains aliments connus pour augmenter l’acidité de l’estomac : par exemple, les agrumes, la choucroute, les tomates, les plats épicés, les aliments conservés dans le vinaigre, le miel et les confitures, le chocolat, le café et les colas, le thé, la bière, les boissons alcoolisées, etc.
De plus, certaines personnes sont particulièrement sensibles aux légumes de la famille des choux (chou vert, brocoli, choux de Bruxelles, chou kalé, etc.), mais aussi aux crudités, au pain, aux céréales complètes, voire aux aliments qui contiennent du lait ou du lactose, ou à ceux riches en matières grasses.

Les aliments à privilégier sont les légumes cuits (sauf les choux et les tomates) et les fruits cuits. Pour les personnes qui les supportent, les céréales peuvent également être utiles, en particulier les flocons d’avoine et les céréales complètes. L’ajout de graines de psyllium dans les plats (juste avant de les consommer) peut aider en formant un gel protecteur dans l’estomac.
Enfin, trois conseils basiques pour ceux qui souffrent de maux d’estomac :
  • manger lentement en mastiquant longuement ses aliments, dans le calme, en ne faisant rien d’autre (par exemple, loin des écrans) ;
  • éviter les boissons gazeuses, glacées ou alcoolisées ;
  • le cas échéant, arrêter de fumer.
Les aliments à éviter varient considérablement d’une personne à l’autre. Il est donc nécessaire de faire des essais pour identifier ceux qui pourraient aggraver les maux d’estomac. Si vous décidez d’éliminer un aliment de votre assiette, pensez à le remplacer par un autre du même type pour garder une alimentation équilibrée : par exemple, un légume par un autre légume, le lait par des yaourts, le pain par du riz, un fruit par un autre fruit, etc.
 
Sources
« Le bilan médical et le traitement de la dyspepsie », Assurance maladie, mars 2020
« Comment prévenir les brûlures d’estomac », Eurekasanté – VIDAL, mars 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox