Uniquement en application locale, pour protéger la peau des agressions.

Partager cet article
 
La réponse à cette question varie selon le mode d’usage des huiles végétales : par voie orale ou en application sur la peau.
Les effets de l’apport d’huiles végétales riches en acides gras essentiels (oméga-3, -6 ou -9) dans l’alimentation (ou sous forme de compléments alimentaires) ont été considérablement explorés lors d’études cliniques contrôlées, par exemple dans la prévention et le traitement de l’eczéma ou de la dermatite atopique. Les huiles étudiées étaient le plus souvent celles de bourrache et d’onagre, mais aussi de lin, de noix, de cameline, d’olive, de colza, etc. Pour résumer les résultats de ces études, il n’existe aucune évidence scientifique d’un éventuel intérêt des huiles végétales contre l’eczéma ou la dermatite atopique.

En ce qui concerne leur application sur la peau, ces huiles (en particulier celles de bourrache, d’onagre, d’amande douce, de pépins de raisin, de chanvre, etc., mais aussi le beurre de karité) entrent fréquemment dans la composition des lotions dites « émollientes » (ou « hydratantes »), c’est-à-dire capables d’hydrater les couches supérieures de l’épiderme.
Ces lotions sont recommandées par les dermatologues pour le traitement d’entretien de très nombreuses maladies de peau (sécheresse, dermatite atopique, eczéma, psoriasis, acné, etc.). En renforçant la couche la plus externe de la peau, les lotions émollientes protègent les couches plus profondes contre les allergènes, les agressions du climat (froid, sécheresse), les substances irritantes, etc. Elles renforcent l’action du sébum, la pellicule grasse que la peau sécrète pour se protéger.

L’application d’huiles végétales pures est également possible pour obtenir ces effets émollients. Néanmoins, les personnes qui souffrent d’acné doivent rester vigilantes sur l’usage d’huiles pures afin d’éviter qu’elles aggravent l’obturation des pores, facteur favorisant l’infection des follicules pileux, donc l’acné. Chez ces personnes, l’hydratation de la peau, importante pour contrôler la surproduction de sébum, devrait plutôt se faire avec les lotions destinées à cet usage et conçues pour les personnes à peau grasse (ou « séborrhéiques »).

Sources
Une synthèse des études cliniques sur la supplémentation de l’alimentation en huiles végétales dans les problèmes de peau, 2012
« Dermatite atopique », Thérapeutique dermatologique, 2018
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox