Très peu, mieux vaut se laver les mains fréquemment.

Partager cet article
 
En ce qui concerne les infections respiratoires virales, comme le rhume, la grippe, le coronavirus 2019-nCoV ou celui du SRAS, le port du masque n’est efficace que pour les personnes malades qui souhaitent ne pas contaminer leur entourage. Il ne protège que faiblement les personnes en bonne santé. Pourquoi ?

Les virus respiratoires se transmettent via des gouttelettes toussées, éternuées ou postillonnées par la personne malade. Ces gouttelettes ne sont quasiment jamais « aspirées » par la personne en bonne santé. Elles se déposent sur ses mains ou son visage, ou sur un objet, par exemple une poignée de porte. La personne en bonne santé les touche, puis porte les doigts à sa bouche, son nez ou ses yeux. C’est ainsi que se font la plupart des contaminations, d’où l’importance de se laver ou désinfecter régulièrement les mains.
Porter un masque quand on est en bonne santé protège le bas du visage des gouttelettes, ce qui est un plus, mais cela ne protège pas les mains qui risquent de recevoir des gouttelettes ou de toucher une surface contaminée.

Alors pourquoi les Asiatiques portent-ils systématiquement des masques lorsqu’ils sont enrhumés, ou en pleine épidémie de coronavirus 2019-nCoV ? Parce qu’ils savent que, s’ils sont infectés, même sans encore avoir de symptômes, ils peuvent être contaminants. Donc ils le font pour protéger les autres, au cas où eux-mêmes seraient infectés sans le savoir.
Si tout le monde le fait, systématiquement, les personnes infectées sans symptômes auront moins de chances de projeter du virus dans leur environnement. Donc cela ne peut fonctionner que si TOUT le monde le fait. D’où les consignes du gouvernement chinois qui fait la chasse aux personnes ne portant pas de masque.

Dans les aéroports, comme la grande majorité des personnes ne portent pas de masque, en porter un ne sert pas à grand chose, sauf à FAUSSEMENT se rassurer. Mieux vaut se laver ou désinfecter les mains (voire le bas du visage) avec un gel hydro-alcoolique, plusieurs fois dans la journée. Et se retenir de porter ses doigts à la bouche, au nez ou aux yeux.
 
Sources
La page consacrée au coronavirus 2019-nCoV, Institut Pasteur
La page consacrée au coronavirus 2019-nCoV, Ministère des Solidarités et de la Santé
La fiche à destination des voyageurs se rendant en Chine, Ministère des Solidarités et de la Santé, 2020
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox