Votre question fait référence à un article publié en ligne (voir Sources) qui contient un grand nombre d’inexactitudes.
Selon cet article, la pomme contient du « sucre naturel ». Probablement une référence au fructose, le sucre des fruits. Néanmoins, le sucre de canne est tout aussi naturel… Pris en excès, le fructose expose au même risque de surpoids que le sucre de canne.
Une pomme apporte autant de calories qu’un café contenant deux sucres : environ 12 g de sucre, soit environ 50 kcal (calories). Donc l’énergie apportée au corps est la même, contrairement à ce que dit l’article.
La pomme est-elle « plus rassasiante » que le café ? Oui, sans aucun doute. Son apport en fibres représente plus de volume dans l’estomac et ralentit sa digestion. Mais rien ne permet de dire qu’elle permet de rester éveillé. L’éveil est un état particulier du système nerveux qui est assez peu sensible au sucre ingéré (sauf à en ingérer une grande quantité d’un coup). Par contre, la caféine est, elle, une substance qui augmente la vigilance, comme l’ont montré de très nombreuses études.
L’article vante la pomme comme un « antiseptique intestinal, (…) un dépuratif hépatique et permet de lutter contre les problèmes cardiovasculaires ou liés aux poumons. » Aucune étude scientifique ne vient soutenir ces affirmations. Elle contient des pectines, qui joue un rôle régulateur (modeste) dans le transit intestinal.
Les seules études cliniques menées uniquement avec les pommes portent sur leur capacité à réduire le risque de cancer colorectal (« cancer de l’intestin »). Dans l’une de ces études, les personnes qui consommaient une pomme par jour (et plus encore celles qui consommaient deux pommes par jour voire plus) avait un risque réduit de développer un cancer colorectal (ce qui n’était pas le cas pour les autres fruits ou les légumes). Ainsi, les personnes qui mangeaient deux pommes ou plus par jour avaient un risque de développer un cancer colorectal réduit de moitié.
Ceci étant dit, une étude de 2015 a comparé la santé (en l’occurrence le nombre de consultations médicales, d’ordonnances et d’hospitalisations) de 753 personnes mangeant au moins une pomme par jour à celle de 7646 personnes ne le faisant pas. La consommation de soins par les « mangeurs de pomme » était significativement moindre, mais une fois ajustée pour les différences socio-économiques et d’état de santé initial, la différence entre les deux groupes n’était plus statistiquement significative.
En conclusion, pour rester éveillé, mieux vaut le café. Mais manger des pommes régulièrement (par exemple en les préférant à une viennoiserie pour un en-cas) est une bonne mesure pour sa santé.
Sources
« Le saviez-vous ? Pour rester éveillé, manger une pomme est plus efficace que boire un café »
La fiche « Pomme » de la base CIQUAL de composition des aliments
L’étude montrant un effet protecteur de la consommation de pommes vis-à-vis du cancer colorectal
L’étude comparant la consommation de soins des « mangeurs de pomme » à celle de la population générale
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.