Une surveillance médicale s’impose en cas de prise sur de longues durées.

Partager cet article
 
Lors de brûlures d’estomac ou de remontées acides, la prise de médicaments anti-acides d’action locale permettent de diminuer ou de neutraliser l’acidité du suc gastrique déjà sécrété. Ces médicaments contiennent des sels de magnésium ou d’aluminium, parfois des alginates (des substances qui forment un gel au contact des liquides) ou des argiles comme la diosmectite ou la kaolin.
Les effets indésirables les plus courants de ces médicaments anti-acides sont la constipation (surtout avec les sels d’aluminium) ou la diarrhée (avec les sels de magnésium), mais aussi un excès de calcium dans le sang et une insuffisance rénale. De plus, certains d’entre eux sont riches en sodium ce qui peut les contre-indiquer chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale chronique ou d’hypertension artérielle. Enfin rappelons que ces médicaments anti-acides doivent être pris à distance des autres médicaments pour ne pas gêner l’absorption de ces derniers par le tube digestif.
Depuis juillet 2009, des médicaments anti-acides de la famille des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont également disponibles sans ordonnance. Leurs effets indésirables les plus fréquents sont les maux de tête ou de ventre, les diarrhées ou la constipation, les nausées, les vomissements et les ballonnements. Leur prise répétée sur de longues durées est déconseillée sans surveillance médicale. En effet, une prise au long cours est associée à une augmentation de 20 à 50 % du risque de développer une insuffisance rénale chronique.
Quel que soit le type de médicament anti-acides, la prise ne doit pas se faire sur une longue durée sans surveillance médicale, en particulier au niveau du fonctionnement des reins.
 
Sources
Les traitements des brûlures d’estomac, EurekaSanté VIDAL, 2018
L’étude sur l’augmentation du risque d’insuffisance rénale chronique sous IPP, VIDAL, 2016
Diagnostic et traitement du reflux gastro-œsophagien de l’adulte, Assurance maladie, 2019
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox