Il est trop tôt pour l’affirmer.

Partager cet article
 
Votre question fait référence à une étude publiée en décembre 2019 dans la revue Nutrients et qui rapporte qu’une supplémentation en vitamines et en anti-oxydants pourrait soulager les acouphènes.
Les acouphènes sont des bourdonnements d’oreilles ou des bruits perçus sans raison physique extérieure. Ils affectent plus particulièrement les personnes d’un certain âge. S’ils persistent, ils peuvent devenir gênants, voire pénibles, et à la longue provoquer des troubles du sommeil et des difficultés à se concentrer.

L’origine la plus fréquente d’un acouphène est une lésion de certaines cellules sensitives dans l’oreille interne. Ces cellules émettent alors des signaux parasites que le cerveau ne peut distinguer de ceux que produisent les sons extérieurs. Dans de nombreux cas, de telles lésions sont le fait du processus de vieillissement, en particulier chez des personnes qui ont eu des activités professionnelles bruyantes.
Plusieurs articles scientifiques ont proposé la possibilité que les acouphènes soient dus à ce qu’on appelle le « stress oxydatif », c’est-à-dire une agression des cellules de l’oreille interne par des substances oxydantes (les « radicaux libres »). En effet, les personnes qui souffrent d’acouphènes semblent avoir des taux élevés de radicaux libres dans leur sang et, en conséquence, de faibles taux de substances dites « anti-oxydantes » capables de neutraliser ce stress oxydatif.

Plusieurs études ont évalué la supplémentation en anti-oxydants pour soulager, voire prévenir, les acouphènes. Une étude de 2016 contre placebo, menée chez 58 personnes de plus de 60 ans, a évalué la supplémentation en extraits de Gingko biloba, en acide alpha lipoïque (ALA), en vitamine C et en vitamine E, des substances connues comme anti-oxydantes. Elle n’a pu mettre en évidence aucun effet positif.
Une analyse croisée de 3 essais cliniques effectuée par la Cochrane Library a conclu que la supplémentation en zinc, une autre substance anti-oxydante, n’apportait aucun bénéfice contre les acouphènes.

Dans ce contexte négatif, l’étude publiée dans Nutrients signale, elle, une diminution significative de l’intensité subjective des acouphènes. Menée chez 70 personnes, contre placebo, elle rapporte un bénéfice de la prise simultanée d’un complément multivitamines et minéraux classique (vitamines A, D, E, C, B et calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, iode, sélénium, chrome, molybdène, etc.) associé à 300 mg d’ALA matin et soir (ce qui est une dose 10 fois plus élevée que dans l’étude de 2016). L’acide alpha lipoïque est un anti-oxydant prescrit dans certains pays contre les neuropathies (une irritation chronique de certains extrémités nerveuses).
Rappelons qu’une étude suédoise, également publiée en 2019, a signalé l’effet positif d’un autre anti-oxydant, la N-acétyl-cystéine, dans la prévention des complications d’accidents sonores chez les militaires (par exemple, suite à une explosion proche).

En conclusion, il serait prématuré de dire que les anti-oxydants soulagent les acouphènes, mais des études plus poussées semblent justifiées au vu de l’étude publiée dans Nutrients.
 
Sources
L’étude publiée en 2019 dans la revue Nutrients
L’étude de 2016 sur la supplémentation en anti-oxydants
L’analyse croisée sur les effets du zinc contre les acouphènes, 2016
L’étude suédoise sur la N-acétyl-cystéine, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox